Postée le 04/07/2017 par ASBH Marie Pierre

 

 

 

L’Assemblée Générale de l’UCPR s’est tenue le samedi 1er juillet 2017 à Montauban, lors de laquelle 25 Clubs professionnels étaient représentés. Un hommage a été rendu par l’ensemble des Clubs à M. Marcel MARTIN, décédé le 22 mai dernier, et à l’immense dirigeant que fut celui qui présidait le syndicat des Clubs depuis 2004.

 

Compte tenu des circonstances exceptionnelles relatives au décès de M. Marcel MARTIN, et sur proposition de M. Matthias ROLLAND - Président intérimaire - le Bureau avait présenté sa démission collective, suscitant de fait l’organisation d’une élection.

 

Ont été élus Messieurs Jean-Pierre BOURLIATAUD (C.A. Brive C.L.), Alain CARRÉ (U.S. Colomiers Rugby Pro), Thierry EMIN (U.S. Oyonnax Rugby), Matthias ROLLAND (Castres Olympique), et Pierre-Olivier VALAIZE (A.S.Béziers Hérault). Sur proposition du Bureau à l’Assemblée Générale, Monsieur Alain CARRÉ a été élu à l’unanimité Président de l’UCPR.

 

Le syndicat a pour objet, dans le respect des prérogatives de la Ligue Nationale de Rugby :

- d’étudier et de défendre les droits et intérêts matériels et moraux, tant individuels que collectifs, des clubs professionnels de rugby participant aux compétitions gérées par la Ligue Nationale de Rugby

- de développer et resserrer les liens unissant les clubs ci-dessus

- de procéder à toutes propositions ou recherches de solutions aux problèmes sociaux, économiques, juridiques ou professionnels, qui se posent aux clubs. 

 

A ce titre, le syndicat a vocation à intervenir, directement ou indirectement, auprès des différentes instances ayant en charge le rugby professionnel, Pouvoirs Publics, Fédération Française de Rugby, Ligue Nationale de Rugby, Organismes Paritaires, etc…

 

Le cœur d’activité de l’UCPR se situe dans la représentation des clubs dans le dialogue social au niveau du rugby professionnel (négociation de la Convention Collective du Rugby Professionnel - CCRP - qui régit les rapports entre les clubs d’une part et les joueurs – représentés par PROVALE - et les entraineurs – représentés par Tech XV, d’autre part).

 

Par ailleurs, l’UCPR adhère depuis 2007 au Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) et siège au sein de ce syndicat représentant les employeurs au niveau de l’ensemble du sport français. L’UCPR participe à ce titre à diverses représentations du CoSMoS au niveau de la négociation de la Convention Collective Nationale du Sport et y défend les intérêts des employeurs du rugby mais également de l’ensemble des structures employeurs de la branche du sport. 

 

 

 

 

 
Pierre-Olivier Valaize élu à l'UCPR