Actualités et brèves de l'ASBH

Etudiant et rugbyman : Pierre Courtaud

 

 

 

DIGEST

Pierre Courtaud, né le 06/04/1999

Âge : 22 ans

Taille : 1m80 / Poids : 85 kg

Poste : Trois-quart

 

CLUBS PRECEDENTS

Amateur : AS Commentry, ASM, R3CA, RC Vichy (Fédérale 2)

 

 

Pierre, tu as été formé à l’ASM (Clermont) en espoir puis tu es passé à Vichy en Fédéral, les études ont toujours fais partie de ta vie ?

Oui, j’ai toujours poursuivi les mêmes études. Je suis en troisième année (licence) en Staps. J’ai fait ma première année en deux ans à Clermont et maintenant j’arrive à la fin. Les études c’est quelque chose d’important pour l’après rugby et ma licence me permettrait de rester aussi dans le domaine sportif que ça soit en tant qu’entraineur ou préparateur physique. L’essentiel c’est d’avoir un diplôme à la fin de sa carrière pour ne pas partir de zéro.

 

Tu l’as dit toi-même c’est la dernière année de licence, que comptes-tu faire par la suite ?

Je pourrai soit poursuivre les mêmes études en master, soit m'orienter vers un autre diplôme qui viendrait compléter mon cursus. Le fait d’être sportif me prend du temps et je pense qu’un master en demande beaucoup trop, du coup j’ai décidé de faire un « DU » (Diplôme Universitaire) « optimisation de la préparation physique par les techniques d’haltérophilie et de développement de la force ». Ça va me permettre de compléter ma licence avec des connaissances plus précises.

 

Comment se déroule la gestion de ton double projet rugby / cours ?

Personnellement, ça se passe bien. Cela été une année un peu particulière, mes cours se sont déroulés en partie à distance avec la crise sanitaire. Normalement, je me rends à Montpellier pour suivre les cours mais avec des aménagements. L’école fait en sorte que les élèves « Sportifs de Haut Niveau » soient à l’aise et suivent le plus facilement possible les cours. Certaines matières sont en contrôle continu d’autres non et si cela nous arrange on peut choisir de passer certaines disciplines en contrôle continu. L’école excuse aussi mes absences mais par politesse, je préviens les professeurs et je suis plus facilement excusé lorsque je rate un cours afin d'aller m’entrainer.

 

Comment vois-tu le fait d’étudier une discipline à laquelle tu es finalement confronté en tant qu’acteur quand tu es joueur mais aussi en tant qu’apprenant quand tu es à la fac ?

Je le vois plutôt comme un avantage, j’ai appris beaucoup de choses au contact des préparateurs physiques du club. Ça m’a permis d’avoir un regard différent sur le rugby et la carrière de sportif professionnel. L’avantage que j’ai aussi, c’est celui de pouvoir observer comment un préparateur physique travaille, d’avoir un avant-goût de ce qui m’attend peut-être. J’ai moi-même pu m’exercer sur le terrain à travers mes stages. Par exemple à l’ASBH j’ai été en charge de la préparation physique de quelques joueurs de l’équipe crabos mais également de tout ce qui concerne la pliométrie.

 

Rugbystiquement parlant, comment vois-tu ton évolutiob au fil des années avec l’ASBH ?

Je suis à huit matchs professionnels. J’aimerais pour la saison à venir gagner plus de temps de jeu comme la plupart des jeunes du club bien évidemment. Ensuite j’aimerais vraiment que le club fassse partie du top 6 la saison prochaine ! Je pense que l’on aura le groupe pour y arriver et c’est à nous de faire le nécessaire. Et à plus long terme, dans un premier temps, j’aimerais vraiment m’imposer en tant que titulaire indiscutable en PRO D2.

 

Avant de se quitter tu pourrais me citer ta devise ?

"Work hard, stay humbleé (Travaille dur et reste humble)

 

 

 

Partager sur :

Dernières actualités

Bienvenue Karne et Jérôme !

Bienvenue Karne et Jérôme !

L'AS Béziers Hérault est heureux d'officialiser la venue de Karne Kaufana et de Jérôme Porical au sein de son encadrement sportif...
 Communiqué officiel : prolongation de Jean-Baptiste Barrère

Communiqué officiel : prolongation de Jean-Baptiste Barrère

Le club de l'AS Béziers Hérault est heureux d'officialiser la prolongation de son troisième ligne Jean-Baptiste Barrère, pour une durée de deux années supplémentaires. 
Communiqué officiel : signature de Watisoni Votu

Communiqué officiel : signature de Watisoni Votu

Le club de l'AS Béziers Hérault est heureux d'annoncer la signature de l'ailier fidjien Watisoni Votu en provenance de la Section Paloise, pour une saison.
Communiqué officiel : signature de Pierrick Gunther

Communiqué officiel : signature de Pierrick Gunther

Le club de l'AS Béziers Hérault est heureux d'officialiser la signature du troisième ligne Pierrick Gunther, en provenance de la Section Paloise.
Bienvenue Jérôme !

Bienvenue Jérôme !

L'AS Béziers Hérault est heureux d'officialiser la venue de Jérôme Filitoga dans ses rangs...
Décision du Conseil Supérieur de la DNACG

Décision du Conseil Supérieur de la DNACG

L'AS Béziers Hérault a pris note de la sanction...

Partenaires officiels