Actualités et brèves de l'ASBH

Amical Béziers - Montpellier | Le débrief des biterrois

 

Hier, se tenait le dernier match amical des "Rouge et Bleu" dans leur antre, le stade de Sauclières. Ce derby contre le voisin héraultais, en ouverture de la Féria de Béziers, a tenu toutes ces promesses. En effet, on aurait pu penser qu'affronter les finalistes de TOP 14 2018 était de trop et que rivaliser serait surréaliste. Ceci dit, les biterrois ont sur garder la tête haute et avancer malgré la différence de division. Ils terminent leur préparation sur une courte défaite (20-24) et ont maintenant toutes les cartes en mains pour appréhender la première rencontre du championnat de Pro D2 face à Angoulême, vendredi prochain à la Méditerranée.

Retrouvez ci-dessous les réactions à chaud des "Rouge et Bleu" et leur état d'esprit quant à leur prochaine opposition.

 

Jean-Baptiste Grenod, 3e ligne :

C’est ton troisième match avec l‘équipe professionnelle, qu’en as-tu pensé ?

C'était un gros match contre une équipe de Top 14, Montpellier est finaliste 2018 donc une opposition énorme pour nous. C'était surtout un plaisir que de pouvoir jouer contre eux, il y avait des champions du monde en face ! On avait très envie de les affronter et de leur montrer ce qu'on vaut en Pro D2. L'état d'esprit a été une de nos principales qualités. Nous n'avons rien lâché jusqu'à la dernière minute même avec une équipe plutôt jeune sur la seconde période. On a su rehausser le niveau et montrer que les jeunes aussi étaient là pour soutenir l'équipe et qu'ils ont les armes pour jouer en pro.

Après, il faut qu'on s'améliore sur la discipline, on a pris 3 cartons dont 1 rouge et ça a été notre point noir sur les 3 matchs amicaux. Il ne faut pas dénigrer l'engagement sur les prochains matchs et notamment le premier match de championnat la semaine prochaine. Par contre il faudra travailler la discipline et se calmer sur les fautes.

 

Thibauld Suchier, demi d’ouverture :

Quels sont les points positifs à retenir ce soir ?

Finalement, je suis assez content de ce qu'on a fait, c'était le match le plus intéressant en termes de contenu sur les 3 matchs amicaux. Offensivement, on a mieux réussi à mettre notre jeu en place face à une belle équipe de Montpellier qui est très dangereuse. Défensivement, on a été plutôt bien et c'est un point positif qui revient sur les 3 matchs amicaux notamment avec 2 matchs contre 2 équipes de top 14.

La charnière biterroise a été (presque) totalement remaniée cette saison, quel est ton ressenti ?

Spécifiquement à la charnière, les associations ont bien fonctionné (Trussardi - Suchier / Munilla - Katz), nous avons bien communiqué. Les jeunes et les recrues commencent à bien intégrer le système de jeu. Ils comprennent où on veut aller et c'est une des raisons pour laquelle nous avons réussi à bien mettre notre jeu en place ce soir. C'est donc assez positif mais il faut continuer à travailler pour aborder Angoulême au mieux.

Quelles seront les clés pour battre Angoulême vendredi prochain ?

C'est une belle équipe qui court beaucoup donc il faut qu'on arrive à garder le ballon sur de long temps de jeu pour les fatiguer. Il faudra jouer avec plus de puissance et utiliser aussi leurs points faibles. Ici, on s'est vraiment mis en condition de match et on scorait le plus possible. Face à Angoulême ce sera pareil, il faudra prendre les points et être réaliste.

Une conclusion ?

Ce derby de la Féria augure de bonnes choses pour notre premier bloc.


Jean-Baptiste Barrère, capitaine du XV Biterrois face à Montpellier : 

En tant que capitaine, qu'as-tu pensé de ce derby ?

On voulait se rassurer après deux défaites en amical contre Nevers (21-22) et Agen (12-31). En matière d'engagement, on avait ciblé ce match comme un match de championnat, on voulait bien se préparer pour notre objectif qui est la reprise de la Pro D2 à domicile le 17 août. On a bien répondu présent face à cet ogre de Montpellier, c'est très encourageant. L'équipe a montré un très beau visage, que ce soit en première mi-temps ou en deuxième mi-temps avec une équipe rajeunie. Ils ont fait le taf et on les a félicités en fin de match. C'est l'état d'esprit qu'on veut garder tout au long de la saison.

Pour toi, quelle est la force de Béziers ?

Notre force l'année dernière c'était vraiment le collectif, il n'y a pas de star à Béziers et on veut garder ça. On veut créer un groupe le plus rapidement possible malgré les changements qu'il y a eu à l'intersaison et si on garde cet état d'esprit et ce caractère, il y a de bonnes choses qui vont se passer. On a bien sûr quelques réglages à effectuer, tout n'est pas parfait mais on a hâte d'être à vendredi prochain pour attaquer le championnat contre Angoulême et prouver que nous avons quelque chose à jouer.


David Gérard, coach des avants :

Peux-tu nous débriefer ce derby de la Féria ?

Franchement ce match a été encourageant. Sur la première mi-temps, Montpellier avait aligné une équipe type où on est plutôt bien resté dans le match. A la mi-temps le score est de 17 - 13, ce qui est bien pour nous. Après on manque encore d'automatismes, on a fait tomber beaucoup de ballons, puis il y a l'indiscipline avec notamment le carton rouge d'Alipate Ratini qui est dommage car il laisse ses coéquipiers à 14. C'est pour ça que la seconde mi-temps est encore plus encourageante, car on était un de moins mais on a maintenu la pression jusqu'au bout. Après, c'est vrai qu'on avait peur de blesser des joueurs avant le match crucial qui pour nous est le vendredi 17 août prochain contre Soyaux Angoulême. L'ensemble du match a été cohérent, les ballons portés ont encore bien marché, notre défense aussi. C'est encourageant pour la suite.

Plusieurs jeunes, pensionnaires du Centre de Formation, ont intégré le groupe pro cette semaine spécifiquement pour jouer ce match, qu’en as-tu pensé ?

Les deux 3e ligne aile du centre de formation ont fait une belle partie. Globalement, je suis assez fier de leur comportement, surtout dans l'état d'esprit, parce que des erreurs, ils pouvaient en faire, dû à leur jeunesse et à leur manque d'expérience mais ils n'en ont pas fait. Ils ont beaucoup combattu, ils ont essayé de tenir debout comme on leur avait demandé, ils étaient à l'écoute et franchement c'est très bien pour la suite, on voit qu'on a des joueurs d'avenir au centre de formation. 

Comment abordez-vous la préparation pour la 1ere journée de championnat ?

On va surtout essayer de régénérer les corps. Le match de la Féria n’était pas prévu dans notre préparation au départ et cela nous fait un bloc de 7 matchs d'affilée. Il va falloir récupérer et  soigner les bobos. Stratégiquement, on a un gros combat qui nous attend, on le sait. Ce match-là nous fait peur car Angoulême ne nous réussit pas du tout avec 2 défaites la saison dernière. On s'est rassuré ce soir dans l'état d'esprit, maintenant il va falloir chercher l'efficacité et surtout la victoire.

 

 

Résumé : Béziers 20 - 24 Montpellier (mi-temps 13 -17).

Au Stade Sauclières à Béziers. 2701 spectateurs.

Arbitre : M. Bouzac.

 

Pour Béziers :

- 1 essai de Trussardi (13e), 1 essai de pénalité (57e)

- 1 transformation de Suchier (14e)

- 2 pénalités de Porical (18e, 40e).

Cartons jaunes : Jérôme Porical et Apimeleki Nawaqatabu

Carton rouge : Alipate Ratini


Pour Montpellier :

- 4 essais de Pienaar (11e), Steyn (31e), Ngandebe (33e), Vincent (48e)

- 2 transformations de Pienaar (12e), Aprasidze (49e)

Cartons jaunes : Mathias Bastide et Arthur Vincent

Partager sur :

Dernières actualités

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

L'ASBH lance son application mobile, disponible dès à présent dans les stores, afin de rester encore plus connecté à son public...
Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Notre groupe de Cadets A est qualifié pour les demies finales après sa très belle victoire sur Montpellier (26-16).
Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Retrouvez David Aucagen et David Gérard, co-entraîneurs des "Rouge et Bleu" pour un long entretien et le bilan de la saison 2018/2019...
Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Ce dimanche 19 mai, les Cadets A joueront un 1/4 de finale à Bédarieux face à leurs homologues de Montpellier !
Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Cédric Bistué tient a vous dire un mot avant la soirée de clôture de la saison qui aura lieu ce soir à la Cour des Miracles (19h).
Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Rendez-vous ce jeudi 16 mai à La cour des Miracles - Béziers plage à partir de 19h pour apprécier un dernier moments entre partenaires, supporters, bénévoles et l'intégralité du club de l'ASBH...

Partenaires officiels