Actualités et brèves de l'ASBH

#ASBHUSM | Le résumé de la J5

Résumé Béziers - Montauban, 5e journée de Pro D2

 

 

C'était un match charnière pour les "Rouge et Bleu" qui se déroulait vendredi soir à la "Med". Après un 1er bloc correct mais qui ne répondait pas à toutes les attentes, les Biterrois étaient attendus au tournant pour la reprise face à une équipe Montalbanaise qui ne leur a jamais véritablement réussie ces dernières années.


Dans un stade de la Méditerranée survolté et au soutien de ses joueurs, Béziers a montré un tout autre visage. Déterminé et investi du début à la fin, le XV Biterrois a su mettre les ingrédients pour venir à bout d'une équipe visiteuse ambitionnant, elle aussi, d'être dans le haut du tableau à la fin de l'exercice actuel.

 

20h30. Après que le coup d'envoi fictif fut donné par l'association Project Rescue Ocean, ce sont les visiteurs qui lancent le match. Dès le début de la rencontre, Béziers montre son caractère et sa détermination et la première concrétisation arrive à la 8e minute de jeu. Les Montalbanais se mettent à la faute dans leurs 5m, une mêlée est ordonnée en faveur des Biterrois. Les locaux tiennent et les visiteurs n'y sont pas. Le demi de mêlée Biterrois joue vite la pénalité. Tyrone Viiga puis Karl Wilkins dans l'avancée, et le ballon est récupéré par Arnaud Pic qui se faufile entre deux défenseurs pour marquer les premiers points de la rencontre. (8', 7 - 0).


Les Montalbanais réagissent, se trouvent désormais à quelques mètres de l'en-but et pourraient à leur tour marquer. C'était sans compter sur une belle défense de Béziers qui n'en fini par de faire reculer les Tarn-et-Garonnais. Les esprits finissent par s'échauffer. A la 17e, la mêlée montalbanaise est sanctionnée, les visiteurs contestent et l'arbitre les fait reculer de 10m. Sur une erreur Biterroise, Montauban récupère le ballon et se donne un peu d'air.


Les Biterrois avancent sans relâche. On sent que le collectif fonctionne, Arnaud Pic effectue une belle percée et après avoir virevolté de mains en mains, le ballon termine au niveau de Benjamin Lapeyre qui viendra marquer son premier essai sous les couleurs de Béziers (24', 12 - 0).


Décidemment, cette première mi-temps est vraiment à l'avantage des Biterrois qui ne cessent de se nourrir des fautes adverses. Jérôme Porical enfonce un peu plus le clou d'une pénalité d'environ 40m (34', 15 - 0).


39', Viiga est sanctionné, Montauban choisit la pénaltouche dans les 22m héraultais et pourrait enfin ouvrir leur compteur. L'occasion est ratée, le lancer est trop long, le ballon est capté par les Biterrois et est envoyé en touche. C'est la mi-temps à la Méditerranée où les Biterrois ont pris une belle longueur d'avance (MI-TEMPS 15 - 0).

 

Les formations sont de retour sur la pelouse. A peine le temps de se remettre de ces 40 premières minutes prometteuses que Savenaca Rawaca, replacé occasionnellement au centre, perce la défense adverse, évite pas moins de 4 défenseurs, et fait gagner une quarantaine de mètres à son équipe. Le ballon est vite récupéré et Thibauld Suchier, d'un demi-tour contact, marque également son premier essai de la saison (43', 22 - 0).


La Méditerranée est en feu, les Biterrois maîtrisent la rencontre mais les Montalbanais vont finir par marquer. Hoarau est sanctionné d'un carton jaune, les visiteurs ont une occasion en or et l'ont bien senti, mêlée à suivre dans les 5m héraultais. Rawaca se joint au pack pour pallier la sortie du n°8 et son absence à l'aile laissera le champ libre à Sayerse. Essai non transformé pour Montauban (48', 22 - 5).


S'en suivent 25 minutes où chacun aura son temps de jeu, sans concrétisation, et où pas moins de 3 joueurs seront sanctionnés et priés de rejoindre le banc pour 10 minutes. Les biterrois ne sont qu'à un essai du bonus offensif. 78', les locaux ont de belles occasions et sont proches de concrétiser mais les Montalbanais puisent dans leurs réserves pour empêcher les biterrois de passer la ligne. Sur une dernière action collective, Dorian Marco Pena, positionné sur l'aile droite récupère le ballon et marque l'essai du bonus à la toute fin du match (79', 27 - 5).


La sirène retentit, Béziers obtient sa première victoire bonifiée et lance véritablement sa saison par la même occasion (FIN DU MATCH, 27 - 5).

 

 

Retrouvez les réactions de David Gérard et des joueurs après leur victoire : 

 

 

Retour en images : La galerie complète ici > ASBH - USM

 
 

LE PROCHAIN MATCH : 

Prochain rendez-vous le vendredi 28 septembre au stade Albert Domec pour le derby des #FanDays. Les biterrois iront affronter l'US Carcassonne à 20h30 dans le cadre de la 6e journée de Pro D2. 

Ils auront besoin de vous car vous le savez,

votre soutien fait notre force !

 

Partager sur :

Dernières actualités

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

L'ASBH lance son application mobile, disponible dès à présent dans les stores, afin de rester encore plus connecté à son public...
Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Notre groupe de Cadets A est qualifié pour les demies finales après sa très belle victoire sur Montpellier (26-16).
Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Retrouvez David Aucagen et David Gérard, co-entraîneurs des "Rouge et Bleu" pour un long entretien et le bilan de la saison 2018/2019...
Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Ce dimanche 19 mai, les Cadets A joueront un 1/4 de finale à Bédarieux face à leurs homologues de Montpellier !
Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Cédric Bistué tient a vous dire un mot avant la soirée de clôture de la saison qui aura lieu ce soir à la Cour des Miracles (19h).
Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Rendez-vous ce jeudi 16 mai à La cour des Miracles - Béziers plage à partir de 19h pour apprécier un dernier moments entre partenaires, supporters, bénévoles et l'intégralité du club de l'ASBH...

Partenaires officiels