Actualités et brèves de l'ASBH

#ASBHUSO | Le résumé de la J7

 

Le climat était un peu lourd ce jeudi soir à la Méditerranée. Les Biterrois recevaient Oyonnax, relégué de Top 14, pour le compte de la 7e journée de Pro D2. Après une énorme déception le week-end dernier du côté de Carcassonne, les "Rouge et Bleu" avaient tout intérêt de remettre les pendules à l'heure face à un des cadors du Championnat.

Dès l'entrée des joueurs sur la pelouse, on sent que les Biterrois ont à coeur de se racheter et de garder leur invincibilité à domicile, à l'image de Marco Pinto Ferrer, entré le premier d'un air plus que déterminé.

 

Les visiteurs donneront le coup d'envoi de la rencontre. 1ere minute de jeu, puis la deuxième et la 4e. 3 fautes ont déjà été sifflées contre Béziers et les Oyonnaxiens ont ouvert le score (4', 0 - 3). Béziers récupère le ballon et met du rythme. Mr Millotte siffle un hors jeu adverse mais Jérôme Porical loupe son coup (8', 0 - 3).

Sur une plaquage haut du 3e ligne Taieb, Suchier trouve la touche dans les 22m de l'adversaire. Béziers s’emploie à ce qu'elle sait faire de mieux, un maul se forme, l'avantage est au "Rouge et Bleu" pour une nouvelle faute Aindinoise. Cette fois-ci, on choisit les points, Porical tape juste et égalise (12', 3-3).

Les blancs vont rapidement rétorquer et se nourrir d'une nouvelle faute Biterroise pour reprendre l'avantage (14', 3 - 6) puis d'une autre (17', 3 - 9).

Les avants "Rouge et Bleu" sont sollicités mais Oyonnax a une belle défense, parfois un peu trop gourmande. C'est un 3e plaquage haut des blancs sifflé par l'arbitre ce soir et Suchier privilégie la pénaltouche. A 5m de la terre promise, les Biterrois gagnent cette touche et organisent un bon ballon porté qui enverra Marco Pinto Ferrer marquer le premier essai de la partie (22', 10 - 9).

Il faudra attendre plus de 20 minutes de jeu pour voir s'affronter les avants en mêlée. Une première pour les locaux et une nouvelle, quelques minutes après, pour les visiteurs. La mêlée ne convainc pas, les fautes se répètent. Oyonnax va alors pouvoir compter sur son centre Théo Millet qui se faufilera dans la défense biterroise pour aller marquer le premier essai Aindinois (32', 10 - 16).

La défense d'Oyonnax est hermétique. Une nouvel hors-jeu donnera 3 points de plus à Oyonnax sur la sirène. Les visiteurs prennent le large (40e, 10 - 19). A noter la sortie de Marco Pinto Ferrer sur blessure au genou.

 

Cette première mi-temps n'augure rien de bon pour la suite si les Biterrois ne se ressaisissent pas. Il y a encore trop de fautes et d'indiscipline. Les visiteurs ont déjà pris un peu d'avance, ce qui pourrait s'avérer fatal en fin de rencontre (MI-TEMPS, 10 - 19).

 

Le second acte est lancée et Béziers montre un nouveau visage. Séance de Pick and go pour les avants qui avancent bien suite à une pénaltouche Biterroise dans les 30m d'Oyonnax. Un nouvel hors jeu Oyonnaxiens et sifflé, Jean-Baptiste Barrère joue vite et Tyrone Viiga ira finalement à l'essai (44', 17 - 19).

Béziers continu à mettre du rythme mais la défense Oyonnaxienne de rompt pas. Chacun a son temps de jeu mais le score n'avance pas malgré beaucoup de combat de la part des deux formations. 

56', Rawaca va encore faire des siennes et signera une magnifique percée d'une cinquantaine de mètres, ramenant ainsi son équipe dans les 22m adverses. La domination biterroise est gâchée par de nombreuses fautes.
La mêlée n'est véritablement pas le point fort ce soir. Sur une poussée anticipée d'Oyonnax, Béziers joue vite et récupère 10m de plus pour un nouvel hors jeu des visiteurs. Mêlée à suivre sur les 22m d'Oyonnax. Bonne opération pour les Biterrois. Après une grosse séquence de pick and go, Jean-Baptiste Barrère sera arrêté in extremis et ce sera finalement Pierre Bérard qui ira applatir le 3e essai biterrois (71',  24 - 19).

Ca séchauffe à la Méditerranée, une bagarre générale éclate et après un échange de châtaignes, les deux formations finiront le match à 14 (sortie de Ursache et Massot). Il reste 10 minutes et le climat est plus que tendu. 

Les Oyonnaxiens entendent bien tourner le match à leur avantage et quitter l'Hérault victorieux. Un coup de pied rasant de Chouvet aurait pu coûter la victoire à Béziers mais Arnaud Pic sauve les siens. Oyonnax a la rage de vaincre et est dans les 5m Biterrois. Les "Rouge et Bleu" multiplient les fautes mais un cafouillage de la part des blancs donnera de l'air aux Biterrois.

Nous sommes dans le money-time de la rencontre. Tout peut encore basculer. Touche Oyonnaxienne à suivre dans les 22m Héraultais. La sirène retenti, balle de match pour Oyonnax mais Kelly Meafua et Benjamin Lapeyre auront le dernier mot. Le ballon est gratté et Béziers remporte le match d'ouverture de la 7e journée de Pro D2 ! (FIN DU MATCH, 24 - 19).

 

Quel soulagement du côté de la Méditerranée ! Béziers s'est rassurée et obtient une victoire précieuse pour éviter d'être sous pression dès la semaine qui arrive. Les "Rouge et Bleu" conservent leur invincibilité à domicile et entendent bien montrer un nouveau visage à l'extérieur. En attendant, l'équipe peut se féliciter d'avoir infliger un 14 - 0 à une très grosse équipe d'Oyonnax en seconde mi-temps. Malgré un bon nombre de fautes, on retiendra un très bel état d'esprit, la hargne et le courage dont a fait preuve l'équipe de David Aucagne et David Gérard.
 

Le résumé vidéo du match

 

Les réactions d'après match

 

 

 

La galerie photo

(Cliquez sur les photos pour accéder à la galerie)

    

 

Le prochain match

Rendez-vous le vendredi 12 octobre au stade Michel Bendichou. Les Biterrois affronteront, à 20h00, l'US Colomiers dans le cadre de la 8e journée de Pro D2.

Votre soutien fait notre force !

Partager sur :

Dernières actualités

Zénon et Van Bost s'engagent avec l'ASBH

Zénon et Van Bost s'engagent avec l'ASBH

Deux jeunes joueurs à fort potentiels rejoignent les "Rouge et Bleu" pour les 2 prochaines saisons.
Donne ton avis et gagne des places de match !

Donne ton avis et gagne des places de match !

Plus qu'une semaine pour nous donner votre avis et nous aider à améliorer votre expérience avec les "Rouge et Bleu"...
Jeff Williams s'est engagé avec l'ASBH

Jeff Williams s'est engagé avec l'ASBH

Jeff Williams, ancien joueur de l'équipe d'Angleterre à 7, s'est engagé avec l'AS Béziers Hérault...
Adrien Latorre devient Biterrois

Adrien Latorre devient Biterrois

Âgé de 28 ans, le demi d'ouverture du FC Grenoble s'est engagé ce jour avec l'AS Béziers Hérault....
Yannick Arroyo prêté par le MHR

Yannick Arroyo prêté par le MHR

Yannick Arroyo, jeune pilier droit évoluant au Montpellier Hérault Rugby est prêté une saison à l'ASBH...
Jorji Saldadze débarque à Béziers !

Jorji Saldadze débarque à Béziers !

Le jeune pilier géorgien, passé par l'équipe de rugby à XV de Georgie, s'est engagé avec l'ASBH...

Partenaires officiels