Actualités et brèves de l'ASBH

#USCoASBH | Le résumé du match

  Résumé Colomiers - Béziers, 8e journée de Pro D2

 

 

Le deuxième bloc des "Rouge et Bleu" s'est achevé par un déplacement chez les Haut-Garonnais de l'US Colomiers. Ces derniers étant plutôt mal en point depuis le début de saison, l'AS Béziers Hérault pouvait y voir une opportunité de produire, enfin, un match référence à l'extérieur et ramener des points dans leur valise.
Que Nenni, les Columérins avaient bien l'intention de gagner sur leur pelouse afin de se donner un peu d'air. Béziers se présente avec une équipe plutôt solide menée par Jean-Baptiste Barrère, le capitaine du soir. Un vent fort souffle sur Bendichou mais les Biterrois l'auront à leur avantage en première période.

 

La rencontre est lancée par les locaux. A Peine deux minutes de jeu et première faute pour Colomiers. La mêlée est en faveur des Biterrois et après un bras cassé, on tente de jouer vite mais l'arbitre ne l'accepte pas, retour à la mêlée. On récupère le ballon mais sur un en-avant et après deux longues minutes d'arrêt de jeu pour un problème technique, Colomiers trouvera une pénaltouche dans les 40m Biterrois, Les locaux progressent et pénètrent dans les 22m biterrois. Béziers se met à la faute et Colomiers ouvre le score (9', 3 - 0).


Le vent est difficile à apprivoiser et le renvoi de Katz fini en touche. Mêlée bleue à suivre. Colomiers récupère et met de la vitesse, les Biterrois se trouvent à nouveau sous pression dans leurs 22m mais Colomiers se précipite et Arnaud Pic récupère le ballon. Un bon jeu au pied de Katz leur permettra de se dégager. Touche Columérine à suivre dans les 45m bleus. Les Columérins avancent sans cesse et mettent beaucoup de rythme, ce qui les conduira à concrétiser ce bon début de partie. Une première occasion d'essai se présente mais le ballon est échappé. Cependant une faute est sifflée contre Béziers et les locaux, sur une touche à 5m, formeront un maul pour finalement marquer le premier essai de cette rencontre (15', 10 - 0).


Les Biterrois mettent enfin la main sur le ballon et proposent une longue séquence de jeu. Puletua transperce la défense, Lapeyre récupère la balle dans les 22m et pourrait filer à l'essai ! Malheureusement un léger décalage en touche fera revenir à l'avantage. Porical ouvrira le compteur de Béziers (20', 10 - 3).
Béziers joue avec le feu. Les revoilà sous pression dans leurs 5m. Colomiers enchaîne les temps de jeu mais la défense biterroise ne rompt pas. Suite à une mêlée, Colomiers, par le biais de son demi d'ouverture Poët, enquillera trois points de plus (25', 13 - 3).


Les Biterrois gâchent toutes leurs occasions et cela profitera à Colomiers. D'une touche à 30m, les locaux lanceront leur ailier marquer le second essai bleu après avoir cassé une ribambelle de plaquages (31', 20 - 3).
On se fait peur côté biterrois avec une nouvelle occasion d'essai pour Colomiers qui n'aboutira finalement pas. Malgré une belle percée de Rawaca qui a nettement fait avancer les siens, Béziers continuera à échapper le ballon. Une pénalité manquée sur la sirène et l'avenir de cette soirée sera déjà bien marqué. 

 

 

A la mi-temps, les "Rouge et Bleu" ont grand intérêt de réagir. Déjà menés de 17 points, si l'équipe ne montre pas un nouveau visage, le résultat risque de laisser un goût plus qu'amer pour la trêve (MI-TEMPS, 20 - 3).

 

 

Retour sur le pré, Béziers joue maintenant contre le vent. Un coup de pied en touche permettra aux Biterrois de lancer dans les 40m columérins mais rien ne se passera.  51' minutes, Colomiers crucifie un peu plus son adversaire du jour qui se met à la faute en défendant un maul bleu. C'est un essai de pénalité pour les Columérins (51', 27 - 3).


Béziers sombre mais n'a pas encore abattu toutes ses cartes. La charnière est remplacée à la 55e, l'apport du banc est efficace et les Biterrois finiront par concrétiser. D'abord à la 59', Béziers forme un maul suite à une touche à 5m et c'est finalement Rawaca qui ira aplatir (59', 27 - 10). On n'arrête plus les Biterrois qui se sont finalement réveillés ! 65', Trussardi file derrière la mêlée et aplati à son tour (65', 27 - 17). Les biterrois ne sont qu'à 10 points des Columérins. Cazenave se chargera de passer trois points de plus pour les Haut-Garonnais avant que Béziers ne vienne, une nouvelle fois, taquiner la défense adverse. Les "Rouge et Bleu" connaissent leurs forces et sur un nouveau ballon porté, Meafua terminera dans l'en-but pour le troisième essai Biterrois en 15 minutes (74', 30 - 24).


C'est un très beau retour de la part de Béziers qui, à 5 minutes de la fin, n'est qu'à un essai de la victoire. Ce qui aurait pu paraître impossible pour certains à la mi-temps est bien en train de se produire. 77', Colomiers obtient une pénalité sur mêlée dans les 22m Biterrois. Cazenave choisi logiquement les points pour se mettre à l’abri d'un dernier coup de folie Biterrois mais cela ne passe pas ! Il ne reste que quelques minutes et ce match pourrait basculer. Les Biterrois le savent en tentant de rivaliser mais une dernière faute viendra stopper tout espoir. La mêlée Biterroise est une nouvelle fois pénalisée et Colomiers tape en touche. Fin de la rencontre (FIN DU MATCH, 30 - 24).

 

 

C'est une grosse déception du côté des Bitterois. Après une mi-temps où Béziers a été absent des débats, le score lourd laissait penser à une nouvelle déroute. Mais les hommes de David Aucagne et David Gérard ont su se réveiller en deuxième mi-temps. Trop tard, peut-être, pour récupérer un écart de 17 points. Malgré leurs efforts, Béziers repart de Colomiers à vide mais pourra tirer de nombreux enseignements de ce match.

 

LE RÉSUMÉ VIDÉO DE LA RENCONTRE

 

>> LA GALERIE PHOTO <<

 

LES STATS DU MATCH : 

-    Meilleur plaqueur : Jean-Baptiste Barrère avec 12 plaquages.
-    Le + au soutien : Eloi Massot et Tyrone Viiga avec 24 soutiens chacun;
-    Le + au contact : Kelly Meafua avec 8 duels gagnés.

 

LE PROCHAIN MATCH : 

Prochain rendez-vous le vendredi 26 octobre 2018. Les biterrois devront affronter le Stade Aurillacois dans le cadre de la 9e journée de Pro D2.

 

Ils auront besoin de vous car vous le savez,

votre soutien fait notre force !

Partager sur :

Dernières actualités

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

L'ASBH lance son application mobile, disponible dès à présent dans les stores, afin de rester encore plus connecté à son public...
Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Notre groupe de Cadets A est qualifié pour les demies finales après sa très belle victoire sur Montpellier (26-16).
Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Retrouvez David Aucagen et David Gérard, co-entraîneurs des "Rouge et Bleu" pour un long entretien et le bilan de la saison 2018/2019...
Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Ce dimanche 19 mai, les Cadets A joueront un 1/4 de finale à Bédarieux face à leurs homologues de Montpellier !
Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Cédric Bistué tient a vous dire un mot avant la soirée de clôture de la saison qui aura lieu ce soir à la Cour des Miracles (19h).
Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Rendez-vous ce jeudi 16 mai à La cour des Miracles - Béziers plage à partir de 19h pour apprécier un dernier moments entre partenaires, supporters, bénévoles et l'intégralité du club de l'ASBH...

Partenaires officiels