Actualités et brèves de l'ASBH

#ASBHSA | Le résumé de la J9

Résumé Béziers - Aurillac, 9e journée de Pro D2

 

 

C’était un match insolite pour les Biterrois vendredi soir. Contraints de délocaliser la rencontre le temps de la réfection de la pelouse du stade de la Méditerranée, les « Rouge et Bleu » recevaient le Stade Aurillacois sur le terrain du voisin Audois, au Parc des Sports et de l’Amitié de Narbonne. Préparer un match à domicile qui ne se joue pas dans son propre stade est exceptionnel et forcément délicat. Depuis le début de saison, on sait que les Biterrois ne voyagent pas très bien et ce match à seulement 20 minutes de Béziers pouvait être un piège. 

Après que Clarisse, jeune arbitre espoir, eu donné le coup d’envoi fictif de la rencontre à l’occasion de la Journée Nationale de l’Arbitrage, une minute de silence fut respecté en l’honneur des Audois disparus durant le tragique épisode météorologique de la semaine précédente.

 

Il est 20h, il y a un léger vent frais. Le climat est particulier, tout autant que cette rencontre. Aurillac, par le biais de Joris Segonds, donne le coup d’envoi de la rencontre. Les Aurillacois arrivent rapidement dans les 5m Biterrois mais la défense des locaux les fera reculer jusqu’à une passe hasardeuse du demi de mêlée Aurillacois. Le ballon sera récupéré par Jordan Puletua qui le passera à Meafua puis Jonathan Best dans l’avancée finira par servir son centre Rawaca qui filera, tout seul, à l’essai après une course folle de 70 mètres (3’, 7 – 0)

Le ton est donné, les Biterrois ne comptent pas laisser cette rencontre leur filer entre les doigts. Pourtant les 20 minutes suivantes sont ternes, Béziers souffre en touche et Aurillac ne montre rien. Suchier s’offrira le luxe d’un drop à la 27e, son premier de la saison avant de passer une pénalité à quelques minutes de la pause (36’, 13 – 0).

C’est la mi-temps à l’Egassiairal. Aurillac a déjà pris 2 cartons jaunes. Béziers fait preuve de plus de maîtrise et a prouvé son ascendant dans la rencontre avec 13 points au compteur. Thibauld Suchier fait un beau début de partie. Si les Biterrois continuent sur cette lancée et mettent un peu plus de rythme, nul doute que la victoire sera à l’avantage des « locaux » (MI-TEMPS, 13 - 0).

 

De retour sur le pré, les Biterrois ne tarderont pas à enfoncer le clou. Touche Biterroise dans les 20m Aurillacois à suivre. Mathias Marie capte le ballon et Charly Trussardi, filera vers la terre promise. Il sera arrêté in-extremis dans les 5m Aurillacois et ce sera finalement Kelly Meafua, soutenu par Jonathan Best, qui transpercera toute la défense adverse pour marquer le second essai « Rouge et Bleu », transformé, toujours, par Thibauld Suchier (45’, 20 – 0).

Quelques minutes plus tard, les avants Biterrois iront une nouvelle fois emmener l’équipe dans l’en-but adverse. Sur un maul formé après une touche à 5m de l’en-but, les locaux montreront une nouvelle fois leur force et c’est Dorian Marco Pena, le talonneur remplaçant tout juste entré en jeu, qui concrétisera cette belle action collective (53’ 27 – 0).

Béziers se nourrit des fautes Aurillacoises et va tenter de sécuriser le bonus offensif. Un nouveau carton jaune pour les visiteurs et un nouvel essai pour les locaux ! Mêlée Biterroise à 5m de l’en-but des Cantaliens, les « Rouge et Bleu » sont incontestablement dominateurs dans ce secteur. Le ballon sort rapidement et Tyrone Viiga viendra aplatir le 4e essai de la partie ! Essai transformé par Samuel Katz (74’, 34 – 0).

Aurillac sauvera l’honneur avec un essai sur un dégagement contré de Bérard dans les 5m Biterrois. Le carton rouge de Viiga sur plaquage dangereux viendra légèrement gâcher la belle prestation des Héraultais qui ont mis les ingrédients pour obtenir leur seconde victoire bonifiée face au Stade Aurillacois (FIN DU MATCH, 34 – 7).

 

Les « Rouge et Bleu » ont su répondre présents au mépris du défi de jouer un match à domicile… à Narbonne. Malgré une touche un peu défaillante, les Biterrois ont su rester constamment dans l’avancé en inscrivant 4 essais transformés, 1 pénalité et 1 drop signé Suchier. La bonne défense est également à souligner ainsi que la discipline puisque les Héraultais ont commis beaucoup moins de fautes que lors des précédentes rencontres et n’ont pas encaissé de points sur pénalités.

Les hommes de David Aucagne et David Gérard remontent au classement, à la 8e position, et à seulement 2 points du premier qualifiable. Il faudra donc confirmer, ce vendredi, face au RC Vannes.

 

Les réactions d'après match

 

 

 

 

>> LA GALERIE PHOTO <<

 

Le résumé vidéo de la rencontre

 

LE PROCHAIN MATCH : 

Prochain rendez-vous le vendredi 02 novembre 2018. Les biterrois iront affronter le RC Vannes dans le cadre de la 10e journée de Pro D2.

 

Partager sur :

Dernières actualités

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

L'ASBH lance son application mobile, disponible dès à présent dans les stores, afin de rester encore plus connecté à son public...
Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Notre groupe de Cadets A est qualifié pour les demies finales après sa très belle victoire sur Montpellier (26-16).
Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Retrouvez David Aucagen et David Gérard, co-entraîneurs des "Rouge et Bleu" pour un long entretien et le bilan de la saison 2018/2019...
Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Ce dimanche 19 mai, les Cadets A joueront un 1/4 de finale à Bédarieux face à leurs homologues de Montpellier !
Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Cédric Bistué tient a vous dire un mot avant la soirée de clôture de la saison qui aura lieu ce soir à la Cour des Miracles (19h).
Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Rendez-vous ce jeudi 16 mai à La cour des Miracles - Béziers plage à partir de 19h pour apprécier un dernier moments entre partenaires, supporters, bénévoles et l'intégralité du club de l'ASBH...

Partenaires officiels