Actualités et brèves de l'ASBH

#PRASBH | Le résumé du match

Résumé Provence Rugby – AS Béziers Hérault,

11e journée de Pro D2

 

 

Belle opposition de prévue vendredi soir pour le match télévisé du jour. Béziers se déplaçait à Aix-en-Provence dans le cadre de la 11e journée de Pro D2. N’étant parvenus à prendre qu’un point de bonus défensif la semaine dernière du côté de Vannes, les « Rouge et Bleu », qui se déplaçaient à nouveau, avaient cette fois l’envie d’aller plus loin. Quant aux Provençaux, leurs objectifs était de valider une seconde victoire consécutive à Maurice-David et d’y conserver leur invincibilité. Un match à enjeux, donc, pour deux équipes actuellement en milieu de tableau. C’est un match également particulier, nous retrouverons dans les rangs adverses deux anciens Biterrois : Grégory Annetta et Lachie Munro.

 

Le temps est frais, il pleuviote et un léger vent souffle sur le stade. Les supporters Biterrois sont bien présents, plus d’une soixantaine, et donnent déjà de la voix. Il est 20h30 et Lachie Munro donne le coup d’envoi pour Provence Rugby. Rapidement les Biterrois vont prendre l’avantage en mêlée avec, pourtant, la première ligne la plus jeune de Pro D2 (Wardi – Marco Pena – Samaran). L’occasion d’ouvrir le score sera donnée à Jérôme Porical d’abord à la 3e pour un plaquage dangereux mais de 55 mètres, l’arrière Biterrois se loupe. Il pourra cependant se rattraper quelques minutes plus tard, pour une faute Aixoise sur un maul, et ouvrira le compteur « Rouge et Bleu » (7’, 0 – 3).

Dans la première demi-heure de jeu, les Biterrois sont plutôt disciplinés et pragmatiques, prenant l’ascendant sur leur adversaire. Réaliste, ils prennent les points dès qu’ils le peuvent et 2 autres pénalités (hors-jeu / mêlée) leur permettra de mener 9 à 3 jusqu’au tournant de la rencontre (14’, 0 – 6 / 18’, 3 – 6 / 25’, 3 – 9).

A la 30’ minute, sur un ballon de relance, Kelly Meafua subit un plaquage dangereux et après de longues minutes au sol, sortira sur civière pour une fracture de la jambe, à première vue. Carton rouge pour le plaqueur et les Biterrois joueront en supériorité numérique jusqu’à la fin de la rencontre.

Pourtant, la domination commence à changer de camp, les « Rouge et Bleu » deviennent quelque peu défaillants et Provence Rugby viendra ajouter 3 points de plus avant la mi-temps (37’, 6 – 9).

 

C’est la pause à Maurice-David et Béziers vire en tête. Les Biterrois ont dominé les locaux durant plus de la moitié de cette première mi-temps sans pour autant réussir à concrétiser et ont dû se contenter de se nourrir des fautes adverses pour que Jérôme Porical passe les 9 premiers points (MI-TEMPS, 6 – 9).

 

Retour sur le pré et les Aixois vont venir prendre l’avantage au score pour la première fois de la partie. A peine quelques minutes auront suffi aux "Noirs" pour marquer leur premier essai. L’ailier Zambelli, d’une accélération fulgurante, se baladera entre les lignes Héraultaises, avant d’aller aplatir, tout seul (44’, 11 – 9). Les Biterrois, devenus plus indisciplinés, se verront réduits à 14 pour 10 minutes après un en avant volontaire de Benjamin Lapeyre. Double peine pour les visiteurs qui voient l’écart au score se creuser avec la pénalité réussie de Lachie Munro (55’, 14 – 9).

Les « Rouge et Bleu » doivent se ressaisir dans ce match pourtant à leur portée. Quelques minutes plus tard, Arnaud Pic sera à l’initiative d’un beau mouvement Biterrois mais qui n’aboutira pas avec un en-avant à quelques mètres de la terre promise. Si proche du but. Monsieur Hourquet reviendra à l’avantage et Béziers remontera à 2 petits points des locaux (64’, 14 – 12).

Il reste moins d’un quart d’heure à jouer. C’est une fin de match électrique. La tension est palpable. La mêlée de l’ASBH, très fiable ce soir, récolte à nouveau une pénalité qui est réussie par l’arrière Biterrois (76’ 14 – 15) ! L’ASBH mène à quelques minutes de la sirène et cela pourrait être la première victoire des « Rouge et Bleu » à l’extérieur cette saison. Il reste quelques secondes à tenir. La possession est Aixoise et une dernière faute Biterroise viendra sceller leur sort. Kouider se rendra coupable d’un plaquage à retardement sur Munro. Carton Jaune d’un côté et dernière munition de l’autre. Munro ne se fera pas prier pour passer la dernière pénalité de la rencontre qui donnera, finalement, la victoire à Provence Rugby (80'+1, 17 – 15).

 

Cruelle défaite des Biterrois face au promu. Pourtant bien ancrés dans leur match et avec la première demi-heure à leur avantage, les Biterrois ont cédé et rentrent de ce court déplacement avec, seulement, le bonus défensif. La défaite est amère et les place désormais à la 11e place du classement (FIN DU MATCH, 17 - 15).

 

Le résumé vidéo

 

Les stats du match

-    Meilleur plaqueur : Yassine Maamry avec 10 plaquages.
-    Les + au soutien : Jean-Baptiste Grenod et Yassine Maamry avec 21 soutiens chacuns.
-    Le + au contact : Jean-Baptiste Barrère avec 8 duels gagnés.

 

LE PROCHAIN MATCH : 

Prochain rendez-vous le jeudi 15 novembre 2018. Les Biterrois affronteront l'Aviron Bayonnais au stade de la Méditerranée dans le cadre de la 12e journée de Pro D2.

 

Ils auront besoin de vous car vous le savez,

votre soutien fait notre force !

Partager sur :

Dernières actualités

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

L'ASBH lance son application mobile, disponible dès à présent dans les stores, afin de rester encore plus connecté à son public...
Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Notre groupe de Cadets A est qualifié pour les demies finales après sa très belle victoire sur Montpellier (26-16).
Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Retrouvez David Aucagen et David Gérard, co-entraîneurs des "Rouge et Bleu" pour un long entretien et le bilan de la saison 2018/2019...
Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Ce dimanche 19 mai, les Cadets A joueront un 1/4 de finale à Bédarieux face à leurs homologues de Montpellier !
Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Cédric Bistué tient a vous dire un mot avant la soirée de clôture de la saison qui aura lieu ce soir à la Cour des Miracles (19h).
Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Rendez-vous ce jeudi 16 mai à La cour des Miracles - Béziers plage à partir de 19h pour apprécier un dernier moments entre partenaires, supporters, bénévoles et l'intégralité du club de l'ASBH...

Partenaires officiels