Actualités et brèves de l'ASBH

Béziers - Biarritz

#BOASBH | Le résumé de la victoire !

Résumé Biarritz / Béziers

14e journée de Pro D2

© Bernanrd Photos - Biarritz Olympique Pays Basque

C'est dans le cadre de la 14e journée de Pro D2 que les Biterrois se déplaçaient au Pays Basque pour aller affronter le Biarritz Olympique. Classés à la 9e place avec pourtant 32 points au compteur, les Biarrots n’avaient qu'une intention : la victoire. D'abord pour rester invaincu à domicile et bien sûr, pour intégrer le Top 6 et éloigner l'ASBH. De leur côté, les "Rouge et Bleu" étant toujours à la recherche d'une victoire à l'extérieur, il savaient à quoi s'attendre du côté d'Aguiléra : une formation Biarrote en force, victorieuse le week-end passé de leur déplacement à Oyonnax. Ce duel s'annonçait comme un véritable choc de Pro D2 entre deux grandes formations historiques du rugby français et ayant le même objectif.

 

Le temps est maussade, il pleut et vente sur la côte ouest. Le Biarritz Olympique rend un émouvant hommage à Audrey, leur directrice financière disparue, avant le coup d’envoi. Les locaux lancent la rencontre mais très vite, c’est Béziers qui, malgré une présence constante dans son camp, va imposer son jeu avec une première belle et longue séquence dès les premières minutes. Le problème en touche de nos « Rouge et Bleu » a vraiment l’air de s’être réglé depuis quelques semaines et ça se voit. Mais les conditions météo sont difficiles et beaucoup de fautes de mains sont commises et dès lors que Biarritz met la main sur le ballon, Béziers a la pression.


Les premiers points seront inscrits par Biarritz suite à une percussion sans ballon de Pinto Ferrer (13’, 3 – 0). S’en suivront les premiers points de Béziers pour une faute au sol Biarrote (15’, 3 – 3).


Les Biterrois ont beaucoup d’intentions, trop peut être et commettent quelques erreurs à l’image d’une incompréhension sur un ballon porté à la 19’ ou encore un hors-jeu suite à une mêlée intelligemment produit par le jeu biarrot à la 20’.


24’, les esprits s’échauffent, ce qui créé des espaces et Béziers aurait pu en profiter mais Monsieur l’arbitre aura vu un mauvais geste de Quentin Samaran et l’enverra sur le banc avec le premier carton jaune de la partie.


Les choses sérieuses vont commencer dès la 25’ avec un ballon porté puissant des locaux qui butte sur la défense biterroise. Les blancs tentent un jeu au pied direct dans l’en-but mais beaucoup de « Rouge et Bleu » sont à la réception et Arnaud Pic, d’un coup de pied presque héroïque, évitera de justesse cet essai. Les Biarrots insistent sur les ballons portés mais encore une fois, Jean-Baptiste Barrère sauvera les siens. C’est un Béziers courageux qui sera récompensé de ses efforts en défense. Un joueur Biarrot commet un déblayage à l’épaule et écopera d’un carton jaune. Les deux formations évolueront à 14 contre 14 ces prochaines minutes.


La tension est palpable à Aguilera et les locaux commettent de plus en plus de fautes, ce qui profitera aux « Rouge et Bleu ». Sur un en avant blanc, Wesley Douglas s’empare du ballon, Pic récupère, joue au pied et les cannes de Thibauld Suchier feront la différence : c'est l'essai sur une magnifique glissade du demi d’ouverture Biterrois (32’, 3 – 10). 


Les Basques tentent de répliquer. Ils mettent de la vitesse et s’approchent peu à peu de l’en-but Biterrois mais c’était sans compter sur la défense Biterroise complétement hermétique. Sur la sirène, Biarritz ajoutera 3 points (40’ 6 – 10).

 

Cette première mi-temps a clairement été en faveur des biterrois, pourtant bousculés, leur grosse défense leur a permis de ne pas encaisser d’essai alors qu'ils ont passé quelques minutes en infériorité numérique. Cette fois-ci ils ont été peu sanctionnés malgré ce carton jaune qui aurait pu être évité. C’est un tout autre visage que propose les Héraultais ce soir et l’impensable d’il y a quelques jours pourrait devenir réalité (MI-TEMPS, 6 – 10).

 

Au retour des vestiaires, Biarritz ne compte pas perdre devant son public. Ils mettent de la vitesse, plus qu’en première mi-temps, mais c’est pourtant bien Jérôme Porical qui continuera à marquer des points, sur poteau rentrant, pour une faute au sol Basque (46’, 6 – 13).


47’, Thibauld Suchier devra céder sa place sur une légère blessure à Victor Dreuille et cela laissera la place à 20 minutes d’un Biarritz à fond et d’un Béziers perturbé. Les Basques viendront mettre deux essais sur l’aile droite et enfonceront le clou (51, 13 – 13 / 56’, 16 – 13 / 63’, 21 – 13). On pense alors que les Biterrois sont trop loin pour espérer quelque chose et que le break est fat. Les Biarrots sont dorénavant favoris mais c’était sans compter sur la détermination des hommes de David Aucagne et David Gérard !


Il reste 10 minutes aux « Rouge et Bleu » pour faire la différence. Porical perce et se rapproche dangereusement de la terre promise mais un énième en avant sera commis. Cette fin de match est décidément haletante ! Mêlée Biarrote à 10m de leur en-but… et faut des Basques ! Les Biterrois tiennent, là, une chance de revenir au score !  On tape logiquement en touche et suite à un bon ballon porté les « Rouge et Bleu » s’écroulent après la ligne mais monsieur l’arbitre juge que l’essai n’est pas aplati. Les deux formations reviennent sur une nouvelle mêlée à 5m, cette fois-ci en faveur des Biterrois. Le ballon est finalement sorti et à coup de pick-and-go, Benjamin Desroche, aidé de ses coéquipiers, marquera le second essai des Biterrois (78’, 21 – 21).


Ce scénario de fin de match est déjà connu des Biterrois. Ils sont, pour le moment, à égalité avec les locaux. La victoire repose sur les épaules de Jérôme Porical qui prend son temps et attend que la sirène se déclenche pour passer la transformation (80’, 21 – 23).

 

Magnifique victoire de nos « Rouge et Bleu » au Pays Basque qui mettent fin à 2 ans d’invincibilité du Biarritz Olympique à Aguiléra ! Quel exploit ! Ce groupe est en train de se trouver et de prouver ses ressources. C’est une première victoire à l’extérieur qui fait du bien dans les têtes et récompense le travail de chacun (FIN DU MATCH, 21 - 23).

 

 

LE RÉSUMÉ VIDÉO

 

 

LES STATS DU MATCH

-    Meilleur plaqueur : Jean-Baptiste Barrère avec 18 plaquages.
-    Le + au soutien : Mathias Marie avec 19 soutiens.
-    Le + au contact : Thomas hoarau avec 6 duels gagnés.

 

LE PROCHAIN MATCH : 

Prochain rendez-vous le jeudi 13 décembre 2018. Les Biterrois affronteront l'USON Nevers Rugby au stade de la Méditerranée dans le cadre de la 15e journée de Pro D2.

 

Ils auront besoin de vous car vous le savez,

votre soutien fait notre force !

Partager sur :

Dernières actualités

#ASBHBO | Résumé de la J25

#ASBHBO | Résumé de la J25

Les Biterrois affrontaient le Biarritz Olympique dans le cadre de la 25e journée de Pro D2. Après un match compliqué, les Rouge et Bleu s'inclinent pour la première fois de la saison au stade de la Méditerranée
#ASBHBO | L'avant match

#ASBHBO | L'avant match

Retrouvez Jean-Baptiste Barrère pour l'avant match Béziers / Biarritz...
#ASBHBO | Le XV Biterrois

#ASBHBO | Le XV Biterrois

Découvrez les 23 "Rouge et Bleu" qui affronteront demain à 14h15 le Biarritz Olympique au stade de la Méditerranée...
Merci Raoul Barrière #10 | Richard Astre

Merci Raoul Barrière #10 | Richard Astre

Découvrez une série de témoignages sur Raoul Barrière tous les jours jusqu'au match Béziers - Biarritz. Aujourd'hui, retrouvez celui de Richard Astre, grand joueur de l'ASB et capitaine de l'équipe sous l'ère Barrière...
Merci Raoul Barrière #9 | Diego Minarro

Merci Raoul Barrière #9 | Diego Minarro

Découvrez une série de témoignages sur Raoul Barrière tous les jours jusqu'au match Béziers - Biarritz. Aujourd'hui, retrouvez celui de Diego Minarro, ancien joueur de l'ASB et actuel directeur du Centre de Formation...
#ASBHBO | Animations et infos pratiques

#ASBHBO | Animations et infos pratiques

Retrouvez toutes les informations pratiques et animations prévues dans le cadre de la rencontre #ASBHBO ce dimanche 24 mars à 14h15 au stade de la Méditerranée.

Partenaires officiels