Actualités et brèves de l'ASBH

Merci Raoul Barrière #1 | David Wozniak

Merci Raoul Barrière #1

Photo: Rugbyrama

Raoul Barrière, joueur puis entraîneur de la Grande ASB nous a quitté vendredi 8 mars 2019 en laissant derrière lui, un palmarès et une reconnaissance hors norme pour tout ce qu'il a apporté au rugby. Parce qu'il a été un des artisans de l'histoire de l'AS Béziers Hérault, retrouvez dès aujourd'hui et chaque jour jusqu'au prochain match des "Rouge et bleu" à domicile, son histoire et surtout des témoignages de ceux qui ont connu le fameux "Sorcier de Sauclières".

 

Pour ouvrir cette série de témoignages, nous retrouvons celui de David Wozniak, Historien du Sport et Spécialiste du Grand Béziers.

 

Raoul Barrière était un génie ! Il fait partie sans conteste, des plus grands entraîneurs de l’histoire du sport. On reconnait les grands en regardant ce qu’ils ont apportés.


Le sorcier de Sauclières en plus d’avoir créé un nouveau jeu, ce qui est la marque des plus grands techniciens, a été le pionnier dans de nombreux domaines. Il sera le premier entraîneur à mettre en place le leader ship participatif avec la démocratie Biterroise, le premier technicien à introduire les sciences connexes avec la préparation mentale (sophrologie), la diététique, les tests médicaux poussés).

 

Le stratège se nourrissait de tout...

 

Ce stratège avait mis en place une politique de formation avec un jeu unique pour toutes les catégories, quinze ans avant le légendaire Yohan Cruyf et sa "Masia" Barcelonaise qui a permis de dominer le football mondial dans les années 2000.


Le stratège se nourrissait de tout …. Psychologie de groupe, stratégie militaire, inventait sans cesse de nouvelles machines afin de toujours progresser. Il n’était pas seulement entraîneur mais également un véritable chercheur en sciences rugbystiques. 

 

Raoul Barrière n’a donc pas « juste » apporté à Béziers mais à l’ensemble du rugby international

 

Pour résumé, Raoul Barrière n’a donc pas « juste » apporté à Béziers mais à l’ensemble du rugby international en contribuant à l’évolution rugbystique et en devançant de 20 ans World Rugby sur de nouvelles règles qu’il avait imaginé afin de dynamiser le jeu.


Le monde du rugby dit donc merci à Raoul mais pas que… Rappelons-nous que Michel Hidalgo (entraineur de l’équipe de football français) venait aussi apprendre du sorcier ! Un génie on vous dit… 


A la manière d’André Malraux lors de la panthéonisation du Biterrois Jean Moulin, les amoureux du rugby disent aujourd’hui: «Entre dans le panthéon de l’histoire du sport  Raoul Barrière ! Nous ne t’oublierons jamais...»


Les chiffres du sorcier :

- 1 titre de champion en 1961 en tant que joueur,

- 1 titre de champion junior en tant qu’entraineur,

- 6 Titres de champion de France (1971-1972-1974-1975-1977-1978),

- 3 challenges Yves du Manoir (1972,1975,1977)

Son Grand Béziers était à 94,08% de matchs sans défaite, gagnait les matchs en moyenne 30 à 7, avait produit 16 internationaux en 5 ans à l’Equipe de France, était invaincu 4 saisons en Championnat (1971-1972-1975-1978), et à participé aux fameux record de l’ASBH, 11 ans et 9 mois sans perdre un match à domicile
 

Partager sur :

Dernières actualités

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

L'ASBH lance son application mobile, disponible dès à présent dans les stores, afin de rester encore plus connecté à son public...
Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Notre groupe de Cadets A est qualifié pour les demies finales après sa très belle victoire sur Montpellier (26-16).
Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Retrouvez David Aucagen et David Gérard, co-entraîneurs des "Rouge et Bleu" pour un long entretien et le bilan de la saison 2018/2019...
Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Ce dimanche 19 mai, les Cadets A joueront un 1/4 de finale à Bédarieux face à leurs homologues de Montpellier !
Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Cédric Bistué tient a vous dire un mot avant la soirée de clôture de la saison qui aura lieu ce soir à la Cour des Miracles (19h).
Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Rendez-vous ce jeudi 16 mai à La cour des Miracles - Béziers plage à partir de 19h pour apprécier un dernier moments entre partenaires, supporters, bénévoles et l'intégralité du club de l'ASBH...

Partenaires officiels