Actualités et brèves de l'ASBH

Béziers - Vannes

Merci Raoul Barrière #6 | Jo Maso

Merci Raoul Barrière #6

Crédit photo : L'équipe

Raoul Barrière, joueur puis entraîneur de la Grande ASB nous a quitté vendredi 8 mars 2019 en laissant derrière lui, un palmarès et une reconnaissance hors norme pour tout ce qu'il a apporté au rugby. Parce qu'il a été un des artisans de l'histoire de l'AS Béziers Hérault, retrouvez dès aujourd'hui et chaque jour jusqu'au prochain match des "Rouge et bleu" à domicile, son histoire et surtout des témoignages de ceux qui ont connu le fameux "Sorcier de Sauclières".

 

Nous retrouvons aujourd'hui le témoignage de Jo Maso, ancien joueur du RC Narbonne notamment et grand manager du XV de France :

« Raoul Barrière était un créatif, il a anticipé l’évolution du rugby du futur et il l’a adapté à son club. Beaucoup d’équipes ont marqué le rugby français comme le grand Lourdes  des années 1950, la grande équipe d’Agen des années 1960 mais Béziers c’était différent. Ils ont amené une dimension supérieure en faisant jouer le rugby véritablement à 15, c’est-à-dire qu’ils ont inventé la possibilité de pouvoir faire jouer le 8 de devant comme des premiers attaquants à la fois avec point culminant la fameuse finale contre Montferrand qui est à mes yeux le plus beau matchs de rugby que j’ai vu joué par l’ASB. Je suis fier d’avoir joué avec eux et contre eux. Je suis très triste du décès de Raoul que j’aimais beaucoup. »

 

BIOGRAPHIE DE Jo Maso :

Né le 27 décembre 1944 à Toulouse. Trois-Quart centre ou demi d'ouverture puis manager du XV de France, Joseph Maso a marqué de son empreinte l'histoire du rugby français. Après être passé par Toulon et Perpignan, il a joué près d'une décennie avec le RC Narbonne et a notamment participé à la fameuse finale Béziers / Narbonne de 1974 avec le cruel drop d'Henri Cabrol qui fait gagner l'ASB à la dernière minute sur le score de 16 à 14. Passé à 25 reprises par l'Equipe de France, il a notamment remporté le Tournois des 5 Nations en 1967 et a participé au premier grand chelem du XV de France en 1968. Lorsque sa carrière de joueur s'est terminé, Jo est devenu entraîneur avant de devenir manager du XV de France avec qui il a remporté 5 nouveaux grands Chelem (1997, 1998, 2002, 2004, 2010). En 2003, il est nommé au Temple international de la renomée du rugby.
 

RETROUVEZ LES PRÉCÉDENTS NUMÉROS DE LA SÉRIE "MERCI RAOUL BARRIÈRE" :

- #1 : David Wozniak

- #2 : Emile Bolzan

- #3 : Yvan Buonomo

- #4 : Jean-Louis Martin

- #5 : Jean-Pierre Rives

Partager sur :

Dernières actualités

Ambassade Angelotti à Colombiers

Ambassade Angelotti à Colombiers

Ce mercredi, les pros de l'ASBH ont rendu visite à l'École de Rugby Les Coteaux d'Ensérunes pour partager un entraînement avec les jeunes joueurs...
#USONASBH | L'homme du match

#USONASBH | L'homme du match

Trois joueurs se sont particulièrement distingués lors de la solide performance de nos Biterrois à Nevers jeudi dernier (15-15).
#USONASBH | Le résumé du match

#USONASBH | Le résumé du match

Découvrez le résumé de la belle performance biterroise qui a permis aux "Rouge et Bleu" de faire match nul et d'accrocher 2 précieux points dans la course au Top 6...
#USONASBH | Le XV Biterrois

#USONASBH | Le XV Biterrois

Découvrez les 23 joueurs sélectionnés par David Gérard et David Aucagne pour aller affronter l'USON Nevers Rugby demain à 20h45 au stade du Pré Fleuri...
#USONASBH | Le face-à-face

#USONASBH | Le face-à-face

Découvrez la présentation de la rencontre opposant l'ASBH à l'USON ce jeudi 11 avril à 20h45 au stade du Pré Fleuri.
Prolongation de Paul Recor

Prolongation de Paul Recor

Le jeune centre Biterrois s'est engagé pour 3 saisons supplémentaires avec les "Rouge et Bleu"...

Partenaires officiels