Actualités et brèves de l'ASBH

#USONASBH | Le résumé du match

Résumé Nevers / Béziers

28ème journée de Pro D2

Crédit photo : Le journal du Centre / MAXPP

Pour le compte de la 28ème journée de Pro D2, l’ASBH abordait ce jeudi 11 avril un déplacement compliqué sur la pelouse de l’USON, un concurrent direct au Top 6. Ce match sentait clairement la poudre et suscitait de grandes attentes de la part des deux équipes. Les « Rouge et Bleu » cherchaient à créer la surprise à l’extérieur pour mettre la pression sur leur adversaire du soir et réintégrer provisoirement les places qualificatives. Les Nivernais quant à eux sortaient de 4 défaites consécutives qui les avaient vu dégringoler à la 4ème place au classement et comptaient sur leur retour au Pré Fleuri pour relancer la machine en vue des phases finales.
 
Les locaux s’appuient sur le retour de leur ailier star, Josaia Raisuqe, meilleur marqueur du championnat. Côté biterrois, deux mauvaises nouvelles avec les blessures de dernière minute du talonneur Pinto Ferrer et du pilier Hagan, prévus titulaires et remplacés respectivement par Marco Pena et El Fakir. Le coup d’envoi est donné par Katz pour l’ASBH. Les « Jaune et Bleu » mènent le tempo et provoquent une première faute de Puletua qui annihile une action d’essai et écope précocement d’un carton jaune (4’). Les débats sont équilibrés avec beaucoup d’engagement des deux côtés. Vuillemin ouvre le score sur sa première tentative au but consécutive à une faute au sol (9’, 3-0). Les Biterrois font bonne figure malgré l’infériorité numérique. Après le retour de Puletua, les « Rouge et Bleu » obtiennent un pénalité grâce à leur mêlée. Katz la convertit (18’, 3-3). Cependant l’ASBH va se retrouver une seconde fois en infériorité numérique après le carton jaune reçu par Barrère pour avoir pris son vis-à-vis en l’air sur une touche (26’). Cela n’empêche pas les visiteurs de défendre parfaitement, de récupérer des ballons et d’envoyer quelques séquences de jeu. Malgré cela on assiste à beaucoup de turnovers dans ce premier acte engagé. Juste avant le retour de Barrère, l’ASBH concède une seconde pénalité qui permet à Vuillemin d’ajouter 3 points (34’, 6-3). Quelques minutes plus tard, c’est après une faute de Viiga que le numéro 10 nivernais alourdit le score (37’, 9-3). Alors que la mi-temps approche, l’indiscipline biterroise est à nouveau sanctionnée avec un troisième carton jaune reçu par Viiga pour un grattage à la main (40’). Les deux équipes retournent aux vestiaires.
 
Les Nivernais mènent par 3 pénalités à 1 à la mi-temps. Les « Rouge et Bleu » réalisent une première période de très bonne facture grâce à une grosse défense, mais sont pénalisés par leur indiscipline. Ils n’auront passés que 18 minutes en égalité numérique sur le terrain et devront à nouveau évoluer à 14 contre 15 au début du second acte !! Cependant les joueurs de Xavier Péméja ne parviennent pas à trouver la faille et les Biterrois peuvent encore y croire. (MI-TEMPS, 9-3).

Crédit photo : Le journal du Centre / MAXPP


L’USON revient sur le pré avec l’intention d’envoyer du jeu en profitant de son troisième avantage numérique. Mais à l’image des deux premiers, bis repetita avec un rideau défensif imperméable des hommes du duo Aucagne – Gérard qui sortent les crocs dans ce match à enjeu. Viiga fait son retour et les deux équipes se retrouvent à 15 contre 15. Lapeyre connaît le premier échec au pied dans ce match sur une pénalité lointaine. L’ASBH fait rentrer du sang neuf avec 5 changements dès la 53ème minute. Cela porte ses fruits puisque Dreuille, nouvel entrant à l’ouverture, convertit une pénalité qui ramène les siens à portée de tir des Nivernais (55’, 9-6). Quelques minutes plus tard, c’est encore le jeune ouvreur formé au club qui permet aux Biterrois d’égaliser (60’, 9-9). Les visiteurs sont dans leur match et fournissent une grosse prestation. Une faute au sol permet toutefois aux Nivernais de reprendre les commandes de la partie par l’intermédiaire de leur arrière Le Gal (64’, 12-9). Rien n’est perdu pour l’ASBH et comme lors de la rencontre face à Provence Rugby, c’est la mêlée qui va faire la différence. Les « Rouge et Bleu » enfoncent le paquet d’avants de l’USON et Dreuille égalise (69’, 12-12). Tension maximale dans ce match à fort enjeu puisque tout va se jouer dans les 10 dernières minutes. Les « Jaune et Bleu » mettent un gros rythme et parviennent à rentrer dans les 22 mètres biterrois. Dreuille intercepte un ballon écarté au large mais M. Praderie revient à l’avantage, ce qui permet à Le Gal de faire passer les siens devant au score (73’, 15-12). L’ASBH n’est pas abattue, les joueurs donnent tout comme depuis le début de la rencontre. Dreuille connaît son premier échec face aux perches à la 76ème minute. Mais le sort de la rencontre n’est pas scellé… C’est le capitaine biterrois Jonathan Best qui effectue un superbe grattage au sol dans le camp nivernais. Dreuille ne tremble pas et égalise juste avant la sirène (79’, 15-15). Sur le dernier renvoi de la rencontre, les « Rouge et Bleu » récupèrent le cuir et progressent mais un en-avant met un terme au match.
 
Très grosse copie rendue par les Biterrois qui obtiennent les deux points du match nul au stade du Pré Fleuri malgré 30 minutes passées en infériorité numérique. L’USON n’a pas su en profiter et a buté sur une excellente défense des visiteurs. Comme au match aller, aucun essai n’a été inscrit. Le résultat final s’est donc joué sur un duel de buteurs qui n’a pas réussi à départager les deux formations. Béziers réintègre provisoirement le Top 6 et reste à 3 points de son adversaire du soir, avant la réception de Vannes, concurrent direct aux places qualificatives, dans deux semaines pour l’avant-dernière journée du championnat et la dernière de la phase régulière au stade de la Méditerranée. Cette fin de championnat sera très serrée, c’est pourquoi votre soutien peut faire la différence. Nous comptons sur vous le vendredi 26 avril pour pousser vos « Rouge et Bleu » vers les phases finales. TOUS À LA MÉDITERRANÉE !! (FIN DU MATCH, 15-15).

 

 

Le résumé vidéo et l'interview d'après match

LES STATS DU MATCH

Le meilleur plaqueur : Joseph Tuineau avec 25 plaquages.

Le plus au soutien : Jonathan Best avec 17 soutiens.

Le plus au contact : Joseph Tuineau avec 7 ballons portés

 

Le prochain match

L'ASBH recevra le RC Vannes, actuel 5ème du classement en attendant les résultats de ce vendredi soir. Il s'agit tout d'abord d'un match crucial pour la qualification en phases finales puisqu'il reste deux journées de championnat et que nos Biterrois peuvent y croire. Ce sera également le dernier match de la phase régulière au stade de la Méditerranée. Pour ces raisons, nous vous attendons nombreux en tribune afin de pousser les joueurs à se surpasser et à faire perdurer la saison au-delà de la phase régulière... Votre soutien inéluctible peut faire la différence.

PEUPLE BITERROIS, TOUS À LA MÉDITERRANÉE !!

Partager sur :

Dernières actualités

Zénon et Van Bost s'engagent avec l'ASBH

Zénon et Van Bost s'engagent avec l'ASBH

Deux jeunes joueurs à fort potentiels rejoignent les "Rouge et Bleu" pour les 2 prochaines saisons.
Donne ton avis et gagne des places de match !

Donne ton avis et gagne des places de match !

Plus qu'une semaine pour nous donner votre avis et nous aider à améliorer votre expérience avec les "Rouge et Bleu"...
Jeff Williams s'est engagé avec l'ASBH

Jeff Williams s'est engagé avec l'ASBH

Jeff Williams, ancien joueur de l'équipe d'Angleterre à 7, s'est engagé avec l'AS Béziers Hérault...
Adrien Latorre devient Biterrois

Adrien Latorre devient Biterrois

Âgé de 28 ans, le demi d'ouverture du FC Grenoble s'est engagé ce jour avec l'AS Béziers Hérault....
Yannick Arroyo prêté par le MHR

Yannick Arroyo prêté par le MHR

Yannick Arroyo, jeune pilier droit évoluant au Montpellier Hérault Rugby est prêté une saison à l'ASBH...
Jorji Saldadze débarque à Béziers !

Jorji Saldadze débarque à Béziers !

Le jeune pilier géorgien, passé par l'équipe de rugby à XV de Georgie, s'est engagé avec l'ASBH...

Partenaires officiels