Actualités et brèves de l'ASBH

#ASBHRCV | Le résumé du match

Résumé Béziers / Vannes

29ème journée de championnat

Pour le compte de la 29ème et avant-dernière journée de Pro D2, l’ASBH recevait vendredi 26 avril le RC Vannes au stade de la Méditerranée. Ce match était décisif pour la qualification en phases finales puisque Béziers, 7ème avant le coup d’envoi, affrontait des Bretons 4èmes du championnat et à portée de tir (5 points d’écart). Avec deux journées restantes, cette rencontre prenait l’allure d’un véritable 16ème de finale dans lequel les « Rouge et Bleu » devaient impérativement gagner pour espérer poursuivre leur saison au-delà du 5 mai. Le constat valait aussi pour Vannes, meilleure équipe du championnat à l’extérieur et plus que jamais dans le coup pour le Top 6.
 
Dans un stade de la Méditerranée surchauffé par une ambiance des grands soirs, le coup d’envoi est donné par les visiteurs. Les Bretons sont rapidement sanctionnés pour une faute au sol et le buteur maison Jérôme Porical se charge de donner l’avantage à l’ASBH d’une pénalité de 50 mètres (3’, 3-0). Les « Rouge et Bleu » font preuve de pragmatisme dans ce début de match en obtenant une nouvelle pénalité convertie par Jérôme Porical (6’, 6-0). Les vannetais se montrent indisciplinés, le buteur biterrois tente d’alourdir le score de plus de 50 mètres mais sa pénalité touche la barre… Les locaux continuent d’attaquer devant leur public mais se heurtent à une bonne défense du RCV et peinent à trouver des brèches offensivement. Une première faute biterroise permet aux bretons d’ouvrir leur compteur par Hilsenbeck (31’, 6-3). L’un des tournants de ce premier acte intervient à la 35ème minute de jeu. Benjamin Lapeyre est sanctionné d’un carton jaune après un déblayage jugé dangereux par M. Lasausa. Vannes profite de cette supériorité numérique quelques minutes plus tard. Après une mêlée, le ballon est écarté en bout de ligne et Bouthier profite du surnombre pour aplatir. Hilsenbeck transforme pour donner les commandes de la partie à son équipe (38’, 6-10). Après la sirène, le numéro 10 breton capitalise et claque un drop (40’, 6-13).
 
Les « Rouge et Bleu » sont menés à la mi-temps. Malgré une très bonne entame de rencontre, les Biterrois se sont heurtés à la bonne défense du RCV. Les visiteurs ont su profiter du carton jaune reçu par Lapeyre pour scorer et prendre les devants. Les Biterrois devront évoluer en infériorité numérique pendant les premières minutes du second acte. Une réaction est attendue de leur part afin de venir au bout des Bretons et d’offrir une victoire à leur public pour le dernier match de la phase régulière à la Méditerranée (MI-TEMPS, 6-13).

 
Cependant la seconde période débute de la plus mauvaise des façons pour l’ASBH. Après le renvoi, le RCV a la balle et Bouthier, d’une diagonale au pied, trouve son troisième ligne Chalmers qui conclut (42’, 6-18). Malgré la transformation ratée par Hilsenbeck, l’écart au score devient assez important. Les Biterrois, de nouveau en égalité numérique avec le retour de Lapeyre, doivent réagir vite. Thomas Hoarau entre en jeu dès la 50ème minute pour son dernier match à la Méditerranée sous les couleurs des « Rouge et Bleu ». Les locaux reprennent la possession, Viiga fait exploser la défense vannetaise tout en puissance avant de servir magnifiquement Pic, qui venait d’entrer en jeu à la place de Munilla et qui inscrit le premier essai biterrois, transformé par Porical (55’, 13-18). Les Biterrois retrouvent des couleurs grâce à l’apport du banc. Ils insistent à 5 mètres de la ligne du RCV qui se fait pénaliser à plusieurs reprises jusqu’au carton jaune récolté par son troisième ligne Kamikamica (62’). La séquence tout proche de la ligne d’en-but est très longue, les « Rouge et Bleu » veulent marquer. À la suite d’une énième mêlée, les avants travaillent au ras et Hoarau en force passe derrière la ligne. Essai transformé par Porical (67’, 20-18). Énorme caractère montré par les biterrois qui ont remonté leur handicap de 12 points pour reprendre les devants. Porté par un stade de la Méditerranée en fusion, l’ASBH attaque à nouveau et les bretons récoltent un second carton jaune pour Picquette (72’). Les « Rouge et Bleu » vont en touche. Sur le maul, l’avancée enfonce le RCV qui est sanctionné d’un essai de pénalité (74’, 27-18). Le plus dur parait fait pour les locaux à 6 minutes du terme. Mais c’est sans compter sur la réaction des vannetais qui répliquent en captant le renvoi et en écartant sur leur ailier Fartass qui va à dame (75’, 27-23). Suspens total avec une fin de rencontre complètement folle. Les visiteurs ont la balle de match à 5 mètres de l’en-but biterrois. Ils multiplient les charges mais Kolingar perd le contrôle du ballon sur un gros plaquage et M. Lasausa siffle la fin du match.
 
Les « Rouge et Bleu » s’imposent devant leur public pour le dernier match à domicile de la phase régulière. La rencontre fut riche en rebondissements avec un handicap de 12 points remonté par les Biterrois en seconde période, qui ont tenu jusqu’au bout malgré une grosse pression du RCV qui ramène le point de bonus défensif. L’ASBH s’impose donc dans ce match à l’enjeu si important pour les phases finales et retrouve le Top 6 à la faveur de la défaite de Nevers. Le dernier match de la saison dimanche prochain à Bourg-en-Bresse sera quoi qu’il arrive décisif pour la qualification. Avec une victoire bonifiée les « Rouge et Bleu » disputeraient les barrages. En cas d’autre résultat, tout est possible mais l’espoir est plus que jamais présent du côté de Béziers. Merci au public du stade de la Méditerranée qui a donné de la voix pour encourager les siens contre Vannes. Peuple Biterrois, rendez-vous à Bourg-en-Bresse pour l’épilogue de ce championnat… qui n’est peut-être pas encore terminé pour nos joueurs ! (FIN DU MATCH, 27-23).

 

Le résumé du match en vidéo

 

Les réactions d'après-match

 

 

 

La galerie photos 

Cliquez >> ici <<

Le prochain match

Les "Rouge et Bleu" se déplacent à Bourg-en-Bresse pour le compte de la dernière journée du championnat. Face à un adversaire qui joue sa survie en Pro D2 devant son public, les Biterrois devront réaliser une très grosse performance pour conserver leur place dans le Top 6 et se qualifier pour les barrages prévus le 11 mai prochain. Rendez-vous ce dimanche 5 mai à 14h30 au stade Marcel-Verchère.

TOUS ENSEMBLE POUR LA QUALIF !!

Partager sur :

Dernières actualités

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

L'ASBH lance son application mobile, disponible dès à présent dans les stores, afin de rester encore plus connecté à son public...
Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Notre groupe de Cadets A est qualifié pour les demies finales après sa très belle victoire sur Montpellier (26-16).
Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Retrouvez David Aucagen et David Gérard, co-entraîneurs des "Rouge et Bleu" pour un long entretien et le bilan de la saison 2018/2019...
Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Ce dimanche 19 mai, les Cadets A joueront un 1/4 de finale à Bédarieux face à leurs homologues de Montpellier !
Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Cédric Bistué tient a vous dire un mot avant la soirée de clôture de la saison qui aura lieu ce soir à la Cour des Miracles (19h).
Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Rendez-vous ce jeudi 16 mai à La cour des Miracles - Béziers plage à partir de 19h pour apprécier un dernier moments entre partenaires, supporters, bénévoles et l'intégralité du club de l'ASBH...

Partenaires officiels