Actualités et brèves de l'ASBH

#USBPAASBH | Le face-à-face

PRÉSENTATION DE L’ADVERSAIRE

 

Des Burgiens qui n’ont plus le choix

Bourg-en-Bresse est actuellement classé à la 15ème place de Pro D2 après 29 journées.
Le club aindinois est un nouveau venu en Pro D2 cette saison, après avoir décroché brillamment sa montée aux dépends de Rouen à l’issue de la saison 2017 / 2018.
Ce n’est pas pour autant que le club bressan est novice à ce niveau de compétition puisque les Violets naviguent depuis une dizaine d’années déjà entre la Pro D2 et la Fédérale 1.
L’expérience acquise précédemment dans l’antichambre de l’élite du rugby professionnel français leur a été utile cette saison pour maîtriser certains matchs et essayer de déjouer les pronostics.
L’USBPA a quasiment doublé son budget pour se donner les moyens d’accrocher le maintien mais présente seulement le 13ème de Pro D2.
Ce maintien se jouera lors de la dernière journée du championnat face à nos « Rouge et Bleu ». En effet, les Burgiens sont actuellement en position de relégable mais comptent seulement 5 points de retard sur la 14ème place occupée par le Stade Aurillacois, avec un avantage en faveur des Violets pour les points terrains qui départageraient les deux équipes en cas d’égalité.
La donne est donc simple et les Violets n’ont plus le choix : pour croire au maintien, ils doivent s’imposer avec le bonus offensif contre nos Biterrois et espérer un voyage à vide d’Aurillac du côté de Nevers, ce qui condamnerait les Cantaliens.
Au stade Marcel Verchère, le promu présente un très beau tableau de chasse cette saison (11V, 1N, 2 D) : Oyonnax, Brive, Nevers, Biarritz, Mont-de-Marsan et Angoulême y sont notamment tombés. Les Aindinois ont même pris le bonus offensif contre les deux dernières équipes citées.
C’est avec une énorme envie et poussé par son public que l’USBPA devra réaliser l’exploit. Mais nos « Rouge et Bleu » auront également une envie décuplée de s’imposer, si possible avec le bonus offensif pour ne dépendre que de leur résultat, afin de se qualifier en barrages la semaine prochaine. Le combat à venir s’annonce des plus intenses…
Les hommes du coach Yoann Boulanger présentent la 11ème attaque du championnat avec 25 points inscrits en moyenne à domicile et sont 2ème au classement du nombre de pénalités converties depuis le début de saison.
À l’inverse, les Violets n’ont marqué que 47 essais cette saison (plus mauvais total avec Montauban) et présentent surtout la pire défense du championnat avec 771 points encaissés (dont 87 essais) depuis le début de l’exercice.
Les Bressans font pourtant partie des deux équipes les plus disciplinées de Pro D2 en termes de pénalités concédées.
Deux des hommes clés de l’USBPA seront Lucas Chouvet, son buteur en l'absence de Ion Debrach, et Fabien Perrin, son meilleur marqueur (7 essais inscrits).
Nos joueurs devront répondre au combat proposé par les Bressans pour tenter de prendre le maximum de points à Marcel-Verchère.
ULTIME MATCH DE LA PHASE RÉGULIÈRE POUR NOS « ROUGE ET BLEU » QUI COMPTENT SUR LE PEUPLE BITERROIS POUR LES POUSSER VERS LES BARRAGES ! TOUS ENSEMBLE POUR LA QUALIF !! RÉPONSE DIMANCHE APRÈS-MIDI SOUS LES COUPS DE 16H30….


Le match aller

La réception de l’USBPA au stade de la Méditerranée avait lieu le 30 novembre dernier pour le compte de la 13ème journée de Pro D2.
Nos biterrois s’étaient imposés devant leur public.
Les Aindinois ouvraient le score à la 10ème minute dans cette rencontre par une pénalité de Viard. Mais les « Rouge et Bleu » répliquaient de la meilleure des manières quatre minutes plus tard. Trussardi prenait un intervalle à la suite d’une pénaltouche et servait d’une remise intérieure son ailier Rawaca qui passait derrière la ligne.
Les défenses prenaient le pas sur les attaques durant ce premier acte. Sur la sirène, Viard permettait aux Violets de réduire l’écart.
Les équipes rentraient au vestiaire avec un très léger avantage pour l’ASBH (7-6).
Le début de seconde période était plus ouvert avec une domination biterroise concrétisée par une pénalité de Suchier à la 52ème minute.
Puis le match se refermait à nouveau. Malgré cela, le nouvel entrant Dreuille convertissait deux pénalités pour augmenter l’écart au score en faveur des « Rouge et Bleu » (65ème et 72ème). Le carton jaune reçu par Puletua ne changeait rien à la fin de match que les Biterrois allaient gérer jusqu’au coup de sifflet final.
L’ASBH s’imposait donc 16 à 6 à la Méditerranée dans une rencontre maîtrisée.
Ce match retour prend une toute autre tournure puisque l’enjeu est colossal pur chacune des deux équipes ! Coup d’envoi au stade Marcel-Verchère ce dimanche à 14h30 !

 

Arbitres de la rencontre

Monsieur Flavien HOURQUET (comité Midi-Pyrénées), assisté de Messieurs Régis GUATELLI (Comité Lyonnais) et Mourad GHARBI-TARCHOUNA (comité Côte d’Azur).

 

Le dernier match de l’adversaire

Vendredi 26 avril 2019 :
Stade Montois 48 – 22 Bourg-en-Bresse

 

La décla d’avant-match des Violets 

« Il n’y aura pas de révolution, on a la chance d’avoir une semaine complète pour récupérer et se préparer, on va miser sur nos points forts, avec une attention particulière sur notre stratégie, la précision dans les détails qui pourront faire la différence » - Yoann Boulanger, entraîneur de l’USBPA.

 

L’effectif bressan

Piliers : Willem HARMSE, François-Joseph BORDEWIE, Thibaut BERTHAUD, Victor Damian ARIAS, Jordan ROCCA, Quentin DRANCOURT, David JACQUET, Pierre CHOINARD, Vazha KAPANADZE
Talonneurs : Quentin TRAVERSIER, Clément JULLIEN, Gauthier BRUTÉ DE RÉMUR, Simon LABOUYRIE
2èmes lignes : Karolis NAVICKAS, Bence ROTH, Thibaut LOMBARD, Ludovic CHILLET, Cyril VEYRET, Thomas LAINAULT
3èmes lignes : William WAVRIN, Adrien BUATIER, Dimitri JEAN-ETIENNE, Loïc MONDOULET, Charles-Antoine BENOIT, Lucas LYONS, Simon BORNUAT, Loïc BARADEL
Demis de mêlée : Paul RAVIER, Grégory MAIQUEZ, Titouan GUILON
Demis d’ouverture : Lucas CHOUVET, Ioan DEBRACH, Mathis VIARD, François BOUVIER
Centres : Fabien PERRIN, Arnaud PERRET, Antoine GRANGE, Joris FUSIER, Benjamin DOY, Émile CAILLEAUD
Ailiers : Rafael CORDIER, Dimitri DOUCET, Pierre SANTALLIER
Arrières : Hugo DUPONT (C), Andrzej CHARLAT, Martin FÉLIX

Partager sur :

Dernières actualités

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

Découvrez la nouvelle application mobile ASBH !

L'ASBH lance son application mobile, disponible dès à présent dans les stores, afin de rester encore plus connecté à son public...
Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Direction la 1/2 finale pour les Cadets Alamercery !

Notre groupe de Cadets A est qualifié pour les demies finales après sa très belle victoire sur Montpellier (26-16).
Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Vidéo | Bilan sportif de fin de saison

Retrouvez David Aucagen et David Gérard, co-entraîneurs des "Rouge et Bleu" pour un long entretien et le bilan de la saison 2018/2019...
Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Les Cadets Alamercery en 1/4 de finale !

Ce dimanche 19 mai, les Cadets A joueront un 1/4 de finale à Bédarieux face à leurs homologues de Montpellier !
Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Le mot du Co-Président, Cédric Bistué...

Cédric Bistué tient a vous dire un mot avant la soirée de clôture de la saison qui aura lieu ce soir à la Cour des Miracles (19h).
Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Soirée de Clôture 18.19 le jeudi 16 mai

Rendez-vous ce jeudi 16 mai à La cour des Miracles - Béziers plage à partir de 19h pour apprécier un dernier moments entre partenaires, supporters, bénévoles et l'intégralité du club de l'ASBH...

Partenaires officiels