Actualités et brèves de l'ASBH

Uwa Tawalo s'engage avec l'AS Béziers Hérault

Signature de Uwa Tawalo


L’AS Béziers Hérault a le plaisir d’officialiser la signature de l’ailier fidjien Uwa Tawalo pour les deux prochaines saisons. Âgé de 27 ans, le colosse îlien a un profil de franchisseur avec ses 112kg pour 1m90 mais n’en est pas moins rapide.


Arrivé à l’intersaison 2012 à l’ASM Clermont Auvergne en provenance de Nadroga (Fidji), Uwa Tawalo commencera à prendre ses marques dans le Championnat des Espoirs dont il est sacré Champion en 2013/2014.


Après quelques matchs avec l’équipe première, il décide de rejoindre le Club d’Oyonnax avec, cette fois-ci, un statut de joueur professionnel et dispute quelques rencontres de Top 14 et de Coupe d’Europe lors de la saison 2015/2016. En 2016/2017, l’US Oyonnax est relégué en division inférieure mais au terme d’une saison réussie, Uwa Tawalo sera sacré Champion de Pro D2


Uwa est ensuite recruté par le Biarritz Olympique en 2017. Il y joue deux saisons de Pro D2 durant lesquelles il figure, chaque année, dans le Top 10 des meilleurs marqueurs d’essais du Championnat. Lors de sa première saison au Pays Basque, il termine même 6e marqueur d’essais avec 10 réalisations en 16 matchs pour 814 minutes jouées soit 1 essai toutes les 81 minutes.

 

Uwa avec le Biarritz Olympique - Crédit photo : Sud Ouest 

Il rejoindra donc l’Hérault à l’intersaison 2019. David Aucagne, en charge des ¾, a été séduit par les capacités du fidjien : « Il a un fort potentiel et un physique qui va nous amener de la puissance. Uwa est quelqu’un qui connaît bien la France et certains de nos joueurs sont déjà ses amis, ce qui favorisera son intégration au sein de l’équipe. Nous cherchions ce genre de joueur scoreur donc cela promet d’être interessant ».

De son côté Cedric Bistué, Co-Président de l’ASBH, se dit heureux de l’accueillir car il arrive dans de bonnes dispositions : « C’est une valeur sûre de notre Championnat. Il a pas mal d’expérience, autant en Pro D2 qu’au niveau supérieur. Il a un physique impressionnant, qu’on n’avait pas forcément, ce qui pèsera sans aucun doute sur les défenses adverses ».

Uwa s’est exprimé avec un peu de timidité mais avec un grand sourire sur sa signature : « Je suis vraiment content de venir à Béziers, je connais déjà Maxime Veau et les autres joueurs Fidjiens. Je suis prêt et impatient de rejoindre l’équipe pour faire une belle saison ».


Uwa est le premier joueur à s’engager avec l’ASBH après les prolongations de quinze autres joueurs : Jean-Baptiste Barrère, Marco Pinto Ferrer, Quentin Samaran, Maxime Espeut, Clément Esteriola, Francisco Fernandes, Timothée Lafon, Jonathan Best, Dorian Marco Pena, Karl Wilkins, Mathias Marie, Tomas Munilla, Victor Dreuille et Paul Recor.
 

Partager sur :

Dernières actualités

Zénon et Van Bost s'engagent avec l'ASBH

Zénon et Van Bost s'engagent avec l'ASBH

Deux jeunes joueurs à fort potentiels rejoignent les "Rouge et Bleu" pour les 2 prochaines saisons.
Donne ton avis et gagne des places de match !

Donne ton avis et gagne des places de match !

Plus qu'une semaine pour nous donner votre avis et nous aider à améliorer votre expérience avec les "Rouge et Bleu"...
Jeff Williams s'est engagé avec l'ASBH

Jeff Williams s'est engagé avec l'ASBH

Jeff Williams, ancien joueur de l'équipe d'Angleterre à 7, s'est engagé avec l'AS Béziers Hérault...
Adrien Latorre devient Biterrois

Adrien Latorre devient Biterrois

Âgé de 28 ans, le demi d'ouverture du FC Grenoble s'est engagé ce jour avec l'AS Béziers Hérault....
Yannick Arroyo prêté par le MHR

Yannick Arroyo prêté par le MHR

Yannick Arroyo, jeune pilier droit évoluant au Montpellier Hérault Rugby est prêté une saison à l'ASBH...
Jorji Saldadze débarque à Béziers !

Jorji Saldadze débarque à Béziers !

Le jeune pilier géorgien, passé par l'équipe de rugby à XV de Georgie, s'est engagé avec l'ASBH...

Partenaires officiels