Actualités et brèves de l'ASBH

#USAPASBH | Le résumé du match

Béziers s'incline à Perpignan

Jeffrey Willimas, en filou, marquant le seul essai Biterrois de la partie.

 

C’est jeudi dernier que les « Rouge et Bleu » lançaient leur saison en ouverture de Championnat face aux voisins Catalans. Des retrouvailles avec l’USAP, relégué de Top 14, à la douce odeur de derby comme premier match officiel. Difficile mais pas insurmontable puisque c'était une belle occasion de voir si les Biterrois étaientt à la hauteur d’une équipe prédestinée à la remontée. 

C’est dans un contexte plutôt tendu que le match allait se jouer car outre la traditionnelle bronca catalane portée par plus de 13 000 personnes, les Biterrois affrontaient une équipé blessée par une saison cauchemardesque en Top 14, couronnée de quelques chambrages extra-sportifs.


Laissés prioritaires lors de l’entrée sur le terrain, les Catalans allaient ainsi pouvoir donner le coup d’envoi du match par l’intermédiaire de l’ancien Biterrois Thibauld Suchier après que l’association Laure Vitou eu donnée le coup d’envoi fictif du match.

Quelques instants plus tard, suite à une touche perpignanaise pénalisée, ce que chaque supporter attend d’un derby arriva. Les esprits s’échauffèrent alors que le chrono marquait 0:55 mais M. Hourquet décidait de n’adresser qu’un avertissement aux deux équipes. Le ton du match était donné.

Les premiers points de la rencontre seront inscrits par l’USAP. Samaran se trouve en difficulté en mêlée et Jonathan Bousquet passera la première pénalité pour Perpignan (4’ USAP 3 – 0 ASBH).

Les Catalans lanceront une première grosse séquence de jeu mais les Biterrois sont bien en place en défense jusqu’à un plaquage haut de la part d’Esteriola sur Thibaut Suchier, ça se bataille au sol et Maxime Veau recevra un carton rouge pour l’action de « plonger sur un joueur au sol à l’épaule ». Fin de la partie pour le centre Biterrois qui laissera ses coéquipiers à 14 pour l’intégralité de la rencontre. Perpignan en profitera avec une nouvelle pénalité (7’ USAP 6 – 0 ASBH).

Il y a beaucoup d’agressivité mais aussi beaucoup d’engagement. On sent que les deux formations veulent bien débuter le championnat mais l’enjeu de ce match, qu’il soit sportif et plus, est en train de crisper le jeu.

Latorre aura l’occasion de revenir au score par l’intermédiaire d’une pénalité pour un en-avant puis une faute au sol de l’USAP (9’, USAP 6 – 3 ASBH / 13’ USAP 6 – 6 ASBH). 

Alors en bonne position pour une touche dans les 22m de l’USAP, les Catalans récupèrent le ballon et lancent une contre-attaque. Après un très bon travail collectif, Shahn Eru s’en ira aplatir le premier essai pour l’USAP (26’ USAP 13 – 6 ASBH).

Peu avant la mi-temps, les Catalans marqueront, en force, leur second essai (36’ USAP 20 – 6). Latorre aura l’occasion d’enquiller 3 points de plus mais c’est loupé.

C’est la mi-temps à Aimé Giral où l’on assiste à un match âpre et saccadé avec beaucoup de fautes commises de part et d’autre. Les deux formations font preuve de beaucoup d’engagement, peut-être un peu trop. L’USAP a déjà marqué deux essais contre 0 pour Béziers, laissée à 14 suite au carton rouge de Maxime Veau en tout début de partie. La suite promet d’être relativement costaud, tant chaque équipe à des choses à (se) prouver (40' USAP 20 - 6 ASBH).

 

Kelly Meafua, très en vue depuis son retour de blessure

Au retour des vestiaires, les Biterrois ne tarderont pas à se rebeller et c’est Jeffrey Willimas, le centre fraîchement arrivé cet été, qui marque un essai de filou ! Sans solutions à quelques centimètres de la ligne d’en-but, Williams sautera par-dessus le ruck pour marquer entre les poteaux (45’ USAP 20 – 13 ASBH).

Les Biterrois tentent de mettre leur jeu en place à l’image de Munilla et son intelligent jeu au pied récupéré par Rawaca mais l’action sera avortée par une passe approximative. 

Perpignan aura l’occasion d’alourdir le score avec une pénalité supplémentaire (59’ USAP 23 – 13 ASBH).

Malgré une grosse bataille, les Biterrois n’auront pas pu concrétiser suffisamment pour obtenir un bonus défensif. C’est frustrée que l’équipe termine ce match qui aura, tout de même, mis en lumière l’état d’esprit et la combattivité de nos « Rouge et Bleu » face à une équipe taillée pour retrouver l'élite et supportés par quelques centaines de Biterrois ayant fait le déplacement un jeudi soir. 

 

Le Peuple Biterrois avait fait le déplacement pour soutenir ses joueurs, notamment grâce à l'association Rugbiterre.

 

Le résumé vidéo de la rencontre

 

La galerie photos du match

Romain Bastardy - Bastaro photos

 

Le prochain match à domicile

 

Nous vous donnons rendez-vous ce vendredi 30 août au stade Raoul-Barrière (ex Stade de la Méditerranée) pour notre premier match à domicile de la saison ! Attention, en raison du test match de l'équipe de France, le match se jouera à 18h20 ! Peuple Biterrois, rejoins-nous !

Billetterie en ligne >> cliquez ici <<

Partager sur :

Dernières actualités

La programmation du prochain bloc

La programmation du prochain bloc

Les 4 dates du second bloc de Pro D2 pour nos "Rouge et Bleu"
Offre de stage | Graphiste / Illustrateur(trice)

Offre de stage | Graphiste / Illustrateur(trice)

La SASP Béziers Rugby est à la recherche d'un.e stagiaire dans le cadre du développement de sa marque « Aquí es Besièrs »
La Mêlée Ouverte de l'ASBH fait sa rentrée !

La Mêlée Ouverte de l'ASBH fait sa rentrée !

Le rendez-vous des chefs d'entreprise, du Biterrois et d'ailleurs, autour de la thématique rugby
Les statistiques face à Provence Rugby

Les statistiques face à Provence Rugby

Découvrez les 4 meilleures statistiques de la 4e journée de Rugby Pro D2
Meafua, encore une prestation majuscule

Meafua, encore une prestation majuscule

Grâce à notre toute nouvelle application, vous pouvez désormais élire le meilleur joueur de chaque match !
Béziers / Provence Rugby, le débrief

Béziers / Provence Rugby, le débrief

Retour sur la troisième victoire en quatre matchs pour les Biterrois qui leur permet de finir ce premier bloc à la 3ème place !

Partenaires officiels