Actualités et brèves de l'ASBH

Béziers / Valence-Romans, le débrief

Béziers / Valence Romans : le débrief

2ème journée de championnat

 

 

Pour le compte de la 2ème journée de Pro D2, l’ASBH recevait vendredi 30 août Valence Romans au stade Raoul Barrière. Pour leur premier match sur une superbe nouvelle pelouse hybride, les « Rouge et Bleu » souhaitaient ouvrir leur compteur de points et effacer une défaite frustrante à Perpignan, tout en confirmant les bonnes dispositions entrevues. En face d’eux se présentait une équipe de Valence Romans qui enchaînait un deuxième déplacement en deux journées, après un lourd revers concédé à Oyonnax.
 
Sous un beau soleil et une forte chaleur avec plus de 30 degrés affichés au thermomètre, le coup d’envoi est donné par Valence Romans. L’ASBH effectue une bonne entame de match en imposant d’entrée de jeu un rythme élevé, mais la défense des Damiers est en place dans ces premières minutes. Munilla varie et tape un jeu au pied de pression sur lequel l’arrière drômois Gobet, isolé, garde le ballon au sol et se fait pénaliser. Latorre ne se fait pas prier pour ouvrir la marque (6’, 3-0). Les visiteurs reprennent la possession du ballon dans les minutes qui suivent et gagnent une pénalité en mêlée fermée, avant que le pack biterrois ne se reprenne pour obtenir à son tour une pénalité dans ce même secteur. Les Biterrois proposent du jeu, la défense des « Noir et Blanc » est trop agressive avec une montée en position de hors-jeu sanctionnée qui permet à Latorre d’ajouter 3 points au pied (14’, 6-0). Le VRDR choisit d’aller en touche sur chaque coup de sifflet de M. Marbot plutôt que de prendre les points au pied. Cela s’avère payant puisque sur un lancer capté par Vuagnat, les avants enchaînent des temps de jeu avant un renversement et un essai inscrit en force par Peter Saili, transformé par Javaux (17’, 6-7). L’ASBH souhaite réagir rapidement et s’en remet à nouveau à son numéro 10 Adrien Latorre qui convertit une pénalité supplémentaire (20’, 9-7) pour permettre aux « Rouge et Bleu » de reprendre les commandes dans ce duel. Les drômois n’hésitent pas à écarter au large sur leurs phases offensives, mais la bataille des rucks est en faveur des biterrois qui proposent une prestation défensive intéressante, avec beaucoup de discipline. Au contraire du VRDR qui écope d’un carton jaune pour son troisième ligne Willi Ndiaye (28’). Sans doute le tournant de ce premier acte, puisque sur la touche suivante, après un gros travail près de la ligne, Munilla trouve l’espace et aplatit. Latorre transforme (29’, 16-7). Le numéro 10 biterrois est dans un grand soir, il poursuit son sans-faute au pied sur une pénalité quelques minutes plus tard (35’, 19-7) pour accentuer l’avantage en faveur de l’ASBH avant le retour aux vestiaires.
 
Les « Rouge et Bleu » mènent 19 à 7 à la mi-temps. La rencontre est très intense et rythmée, les deux équipes proposent du jeu mais l’indiscipline de Valence Romans a coûté cher aux visiteurs en fin de première mi-temps. Les Biterrois ont été récompensés par un essai de Munilla et profitent d’un sans-faute au pied de Latorre, mais devront rester vigilants en seconde période (MI-TEMPS, 19-7).

 


 
Les deux équipes sont à nouveau en égalité numérique. Le VRDR progresse peu en attaque mais une faute au sol donne l’occasion à Javaux, qui a connu deux échecs au pied en première période, de ramener les siens à 9 points (47’, 19-10). L’écart va encore se réduire car sur un contre mené au large, les passes s’enchaînent dans le bon timing et le trois-quarts centre Peleseuma aplatit en faveur de Valence Romans, avant que Javaux ne transforme (52’, 19-17). L’ASBH souhaite réagir rapidement. Cela va être fait par l’intermédiaire de l'homme en forme du moment Meafua qui conclue en force un mouvement des avants (55’, 24-17). Les visiteurs ne se découragent pas afin d’essayer de ramener au moins un point de ce déplacement. Chouvet, fraîchement rentré en jeu, ramène les siens dans les clous du bonus défensif (60’, 24-20). Les « Rouge et Bleu » font cependant très mal aux Damiers sur les groupé pénétrants à de multiples reprises. Sur une énième phase de jeu de ce type, Barrère marque le troisième essai biterrois, transformé par Latorre (69’, 31-20). Avec une marge de 11 points d’avance, l’ASBH pousse désormais pour marquer deux essais supplémentaires afin d’obtenir le point de bonus offensif. À force d’insister, la domination biterroise est concrétisée juste avant la sirène par Viiga, en force, après un surnombre parfaitement exploité (80’, 36-20). Les « Rouge et Bleu » continuent de jouer sans relâche après la sirène pour inscrire un dernier essai et obtenir 5 points, mais un en-avant met un terme à cette rencontre.
 
Les Biterrois s’imposent face à un promu drômois sans complexe qui aura proposé du jeu. En tête au score quasiment tout le long de la partie, les « Rouge et Bleu » n’ont que très peu douté et ont su concrétiser leur domination en marquant quatre essais. Cela est toutefois insuffisant pour décrocher le bonus offensif en raison des deux essais inscrits par le VRDR. Mais l’essentiel est bien là avec cette première victoire de la saison pour la première sortie à domicile au stade Raoul Barrière. Le prochain rendez-vous est prévu pour ce vendredi 6 septembre avec un déplacement à Aurillac, un adversaire en grande forme. Cette confrontation promet d’être accrochée. Merci aux spectateurs présents qui ont poussé les joueurs vers le succès. Votre soutien fait notre force ! (FIN DU MATCH, 36-20).

 

Le résumé vidéo de la rencontre

 

Les réactions vidéo d'après-match

Partager sur :

Dernières actualités

La programmation du prochain bloc

La programmation du prochain bloc

Les 4 dates du second bloc de Pro D2 pour nos "Rouge et Bleu"
Offre de stage | Graphiste / Illustrateur(trice)

Offre de stage | Graphiste / Illustrateur(trice)

La SASP Béziers Rugby est à la recherche d'un.e stagiaire dans le cadre du développement de sa marque « Aquí es Besièrs »
La Mêlée Ouverte de l'ASBH fait sa rentrée !

La Mêlée Ouverte de l'ASBH fait sa rentrée !

Le rendez-vous des chefs d'entreprise, du Biterrois et d'ailleurs, autour de la thématique rugby
Les statistiques face à Provence Rugby

Les statistiques face à Provence Rugby

Découvrez les 4 meilleures statistiques de la 4e journée de Rugby Pro D2
Meafua, encore une prestation majuscule

Meafua, encore une prestation majuscule

Grâce à notre toute nouvelle application, vous pouvez désormais élire le meilleur joueur de chaque match !
Béziers / Provence Rugby, le débrief

Béziers / Provence Rugby, le débrief

Retour sur la troisième victoire en quatre matchs pour les Biterrois qui leur permet de finir ce premier bloc à la 3ème place !

Partenaires officiels