Actualités et brèves de l'ASBH

Aurillac / Béziers, le débrief

Aurillac / Béziers, le débrief

3ème journée de Pro D2

Crédit photo : MAXPPP / JÉRÉMIE FULLERINGER

 

Pour le compte de la 3ème journée de Pro D2, l’ASBH se déplaçait vendredi 6 septembre à Aurillac. Les « Rouge et Bleu » abordaient ce déplacement avec l’intention de ramener des points, ce qui n’avait pas pu être fait à Perpignan malgré une bonne prestation. Quant au Stade Aurillacois, après deux victoires lors des deux journées inaugurales, l’objectif était de surfer sur cette dynamique et de s’imposer à Jean-Alric.
 
Sous des conditions de jeu idéales, le coup d’envoi est donné par Victor Dreuille, qui fête sa première titularisation de la saison. Après 5 minutes de jeu, le numéro 10 aurillacois Neisen a l’opportunité d’ouvrir le score mais rate une pénalité pourtant à sa portée sur les 22 mètres. Les Biterrois sont cependant bien rentrés dans leur partie. Sur une erreur de placement de la défense cantalienne, le jeune arrière de l’ASBH Thomas Zénon (formé au Stade Aurillacois) pousse au pied, se saisit du ballon et file entre les poteaux. La transformation est réussie par Dreuille (10’, 0-7). Les locaux se montrent plutôt indisciplinés, ce qui accentue au fil des minutes la domination de Béziers qui investit le camp aurillacois. Sur une nouvelle faute, le 2ème ligne d’Aurillac, Corbex, écope d’un carton jaune (21’). Les « Rouge et Bleu » choisissent alors d’aller en touche plutôt que de tenter la pénalité. Décision audacieuse mais payante, après plusieurs temps de jeu fluides et une offensive bien rôdée, Douglas crochète et parvient à inscrire le second essai biterrois, à nouveau transformé (23’, 0-14). Sur leurs quelques occasions d’essai, les locaux bafouillent à l’image d’un lancer en touche raté à 5 mètres de la ligne d’en-but biterrois. Meafua écope d’un carton jaune pour Béziers après une faute technique (29’). Les locaux ont changé de buteur mais l’ailier Salles manque à son tour une pénalité. Agacés par leur première période manquée, les joueurs du Stade Aurillacois commettent une nouvelle faute qui permet à Dreuille d’accentuer l’avantage (36’, 0-17) puis avant la mi-temps, le deuxième ligne Dufour écope d’un carton jaune, le troisième de la partie et le second pour les Cantaliens (37’).
 
Les « Rouge et Bleu » mènent logiquement 17 à 0 à la mi-temps. Jouant sans complexe et mettant à mal le Stade Aurillacois sur leurs nombreuses offensives, les Biterrois ont été récompensés en inscrivant deux essais par Zénon et Douglas, avec Victor Dreuille irréprochable au pied (3/3). Mais les Cantaliens voudront à coup sûr réagir d’entrée de seconde période pour remonter au score rapidement (MI-TEMPS, 0-17).
 
Le changement de buteur du côté des locaux commence à faire effet puisque Salles inscrit d’entrée de seconde mi-temps les premiers points de son équipe sur une pénalité (42’, 3-17). Les Aurillacois réagissent fort et occupent le camp biterrois, l’ASBH est obligée de défendre à quelques mètres de sa ligne d’en-but. La défense est particulièrement redoutable puisque Douglas, intenable, intercepte un ballon et marque en contre après une course de plus de 70 mètres ! Dreuille transforme (52’, 3-24). Béziers fait très mal à son adversaire du soir et a même provisoirement le bonus offensif en poche. Quelques minutes plus tard, le pilier des « Rouge et Bleu » Timothée Lafon reçoit un carton jaune pour un plaquage jugé trop haut par M. Lespes (55’). Cela va relancer les locaux, qui inscrivent leur premier essai en bout de ligne par l’intermédiaire de Cassan après une attaque au large. Essai transformé par Salles (62’, 10-24). Sur la même action, M. Lespes expulse temporairement Douglas pour 10 minutes, les Biterrois vont donc évoluer à 13 contre 15. Cette infériorité numérique profite à Dubourdeau, qui se faufile à travers la défense pour marquer et redonner l’espoir aux siens, qui reviennent à 9 points après la transformation manquée par Salles (64’, 15-24). Le dernier quart d’heure est d’une tension maximale, l’ASBH est en train de réaliser un très joli coup mais les Cantaliens reviennent, poussés par leur public. La pression va s’accentuer puisqu’après une penaltouche, le 3ème ligne du Stade Aurillacois Hewat se joue de la défense et parvient à passer la ligne. Le buteur Salles n’est pas en réussite et ne transforme pas (72’, 20-24). Les « Rouge et Bleu » font preuve de courage et de discipline dans les dernières minutes pour préserver l’avantage au score. Après une ultime mêlée, Latorre tape en touche pour sceller le score final de cette rencontre.
 
Les Biterrois remportent un succès très précieux à Aurillac, sur la pelouse d’un stade Jean-Alric où il n’est jamais facile de s’imposer. Après une première mi-temps de très haut niveau concrétisée par 17 points d’avance au tableau d’affichage, l’ASBH a su résister au retour des Cantaliens, poussés par leur public, pour décrocher sa première victoire de la saison à l’extérieur dès la 3ème journée. Les « Rouge et Bleu » voudront capitaliser sur ces 4 points pris avec la réception de Provence Rugby ce vendredi 13 septembre à 20h au stade Raoul Barrière. Ils pourront pour cela compter sur le soutien de leur public, que nous espérons nombreux au rendez-vous, afin de tenter de décrocher un troisième succès d’affilée ! (FIN DU MATCH, 20-24).

Le résumé vidéo de la rencontre

 

Partager sur :

Dernières actualités

La programmation du prochain bloc

La programmation du prochain bloc

Les 4 dates du second bloc de Pro D2 pour nos "Rouge et Bleu"
Offre de stage | Graphiste / Illustrateur(trice)

Offre de stage | Graphiste / Illustrateur(trice)

La SASP Béziers Rugby est à la recherche d'un.e stagiaire dans le cadre du développement de sa marque « Aquí es Besièrs »
La Mêlée Ouverte de l'ASBH fait sa rentrée !

La Mêlée Ouverte de l'ASBH fait sa rentrée !

Le rendez-vous des chefs d'entreprise, du Biterrois et d'ailleurs, autour de la thématique rugby
Les statistiques face à Provence Rugby

Les statistiques face à Provence Rugby

Découvrez les 4 meilleures statistiques de la 4e journée de Rugby Pro D2
Meafua, encore une prestation majuscule

Meafua, encore une prestation majuscule

Grâce à notre toute nouvelle application, vous pouvez désormais élire le meilleur joueur de chaque match !
Béziers / Provence Rugby, le débrief

Béziers / Provence Rugby, le débrief

Retour sur la troisième victoire en quatre matchs pour les Biterrois qui leur permet de finir ce premier bloc à la 3ème place !

Partenaires officiels