Actualités et brèves de l'ASBH

Béziers / Provence Rugby, le débrief

Béziers / Provence Rugby, le débrief

4ème journée de Pro D2

Pour le compte de la 4ème journée de Pro D2, l’ASBH retrouvait le stade Raoul Barrière ce vendredi 13 septembre avec la réception de Provence Rugby. Les Biterrois avaient à cœur de confirmer le succès acquis à l’extérieur sur la pelouse du Stade Aurillacois, afin de valider un premier bloc très intéressant. Face à eux, les Aixois se déplaçaient avec l’intention de rattraper une défaite inattendue face à Grenoble.
 
Une nouvelle fois les conditions sont idéales pour jouer au rugby avec une température clémente, une pelouse superbe et un public qui donne de la voix.  Les « Rouge et Bleu » prennent le jeu à leur compte, arrivent à franchir offensivement dès les premières minutes et obtiennent plusieurs pénalités, avec le choix d’aller en touche plutôt que de prendre les points afin d’inscrire un essai. La conquête est impériale, sur un maul bien organisé, l’un des points forts biterrois de ce début de saison, c’est Francisco Fernandes qui marque en force le premier essai, transformé par Victor Dreuille (18’, 7-0). Les visiteurs tentent de réagir dès le renvoi et ont l’occasion d’inscrire leurs premiers points mais Florent Massip, pas en réussite, rate deux pénalités consécutives. Le temps fort de Provence Rugby en cette première période est bien maîtrisé par l’ASBH qui s’applique à défendre et récupère de précieux ballons près de sa ligne. Mais l’un des tournants de ce premier acte intervient lorsque le demi de mêlée aixois Adrien Bau échappe à plusieurs défenseurs, avant de se faire plaquer par Uwa Tawalo. Bau reste au sol puis sort sur civière et l’arbitre décide d’infliger un carton rouge à l’ailier biterrois pour un plaquage jugé dangereux (30’). Plus de peur que de mal pour Adrien Bau qui sera évacué à l'hôpital de Béziers pour passer des examens complémentaires et sortira finalement samedi après une nuit d'observation. Les « Rouge et Bleu » sont donc en infériorité numérique pour le restant de la rencontre, mais ne se découragent pas pour autant. En relançant de son propre en-but, Dreuille trouve Pic puis Bérard pour une percée sur 70 mètres avant que ce dernier ne soit poussé en touche tout proche de l’en-but provençal. Sur la touche qui suit, l’alignement biterrois vole le ballon à son adversaire et Karl Wilkins inscrit le second essai de la partie, toujours transformé par Dreuille (33’, 14-0). Profitant des approximations commises par les visiteurs, l’ASBH tient le score jusqu’à la mi-temps.
 
Première mi-temps presque parfaite pour les Biterrois qui dominent leur sujet et ont déjà inscrit deux essais tout en défendant parfaitement pour rentrer aux vestiaires sans le moindre point encaissé. Seul point noir, la sortie sur carton rouge d’Uwa Tawalo qui promet une seconde période difficile, en infériorité numérique, face à une équipe de Provence Rugby qui tentera d’en profiter (MI-TEMPS, 14-0).
 
La révolte provençale n’intervient pas en ce début de seconde période car les « Rouge et Bleu » continuent de dominer et les visiteurs font toujours preuve d’imprécision lorsqu’ils ont le ballon. Les grattages des avants de l’ASBH sont efficaces, ce qui permet la récupération du ballon ou l’obtention de plusieurs pénalités sur des attaques aixoises. L’équipe de Provence Rugby, sans solution, se frustre et sur un début d’échauffourée Romain Sola écope d’un carton jaune, les deux équipes se retrouvent donc temporairement à 14 contre 14 (57’). L’ASBH en profite pour insister offensivement en cherchant constamment la touche sur les pénalités obtenues. L’objectif paraît clair : aller chercher le point de bonus offensif en inscrivant un troisième essai. Mais cette fois les provençaux se montrent efficaces en défense, les « Rouge et Bleu » choisissent alors de prendre les points et le nouvel entrant à l’ouverture, Adrien Latorre, donne un peu plus d’air à son équipe (69’, 17-0). Le succès semble acquis mais les Aixois poussent malgré tout à quelques centimètres de l’en-but biterrois. Le ballon est une nouvelle fois récupéré par une défense très efficace. La fin du match se rapproche, le bonus offensif est toujours l’objectif pour l’ASBH. Poussés par leur public, les biterrois obtiennent une pénalité sur la sirène, puis une seconde sur laquelle Kbaier est sanctionné d’un carton jaune. Sur la dernière touche à 5 mètres de l’en-but aixois, le maul biterrois plein de détermination finit par s’écrouler dans l’en-but et Kelly Meafua marque l’essai de la délivrance et du bonus offensif ! (80+2', 22-0).
 
L’ASBH s’impose avec le bonus offensif face à Provence Rugby après avoir pourtant évolué à 14 contre 15 une grande partie du match. Très efficaces défensivement, les Biterrois se sont révélés dominateurs tout au long de la rencontre et ont été récompensés par trois essais inscrits, dont le dernier au courage sur la sirène qui offre 5 points au classement. Les « Rouge et Bleu » terminent ainsi ce premier bloc à la 3ème place du classement avec 3 victoires en 4 matchs ! Ils tenteront de confirmer leur bon début de saison à Nevers, vendredi 27 septembre prochain à 20h00, après une semaine de repos. (FIN DU MATCH, 22-0).

Le résumé vidéo de la rencontre

Les réactions d'après-match

 

La galerie du match

 

Partager sur :

Dernières actualités

Biarritz / Béziers : La compo !

Biarritz / Béziers : La compo !

Découvrez les 23 "Rouge et Bleu" sélectionnés par le staff Biterrois pour ce 8ème match de Championnat de Pro D2
Le Centre de Formation a lancé sa saison

Le Centre de Formation a lancé sa saison

Hier soir, le Centre de Formation a officiellement lancé sa saison 2019/2020
Béziers / Rouen : photos du match & salons VIP

Béziers / Rouen : photos du match & salons VIP

Retrouvez les photos des loges & salons VIP par Benoït Verdalle ainsi que les photos du match par Thibaut Clariond et Thierry Moigne
#BOPBASBH | Le face-à-face

#BOPBASBH | Le face-à-face

Coup d'oeil sur le prochain déplacement des "Rouge et Bleu" à Biarritz avec la présentation de la rencontre et le face-à-face.
Béziers / Rouen : les stats du match

Béziers / Rouen : les stats du match

Eden Auto Premium BMW vous offre les 4 meilleures statistiques de la rencontre Béziers / Rouen
Béziers / Rouen : l'homme du match

Béziers / Rouen : l'homme du match

Grâce à notre toute nouvelle application, vous pouvez désormais élire le meilleur joueur de chaque match !

Partenaires officiels