Actualités et brèves de l'ASBH

Béziers / Angoulême, le débrief

Béziers / SA XV, le débrief

11ème journée de Pro D2

 

Pour le compte de la 11ème journée de Pro D2, l’ASBH recevait ce vendredi 15 novembre le SA XV Charente. Les « Rouge et Bleu » devaient impérativement renouer avec la victoire pour rester dans la première partie de classement et se redonner confiance. Le SA XV quant à lui cherchait à rééditer une bonne performance à l’extérieur comme il l’avait déjà fait en s’imposant à Nevers et à Colomiers, afin de confirmer son très bon début de saison.
 
Dans le froid biterrois, le coup d’envoi est donné par le buteur des visiteurs, Dorian Jones. Les dix premières minutes donnent lieu à un round d’observation entre les deux équipes avec beaucoup de jeu au pied. Les Biterrois se mettent à la faute sur un ballon porté, Jones ouvre le score pour les Charentais (12’, 0-3). Sur le renvoi et à la suite d’une mêlée en leur faveur, les « Rouge et Bleu » vont répliquer immédiatement en obtenant une pénalité que Dreuille se charge de passer entre les perches (14’,3-3). Le duel entre les deux numéros 10 du soir se poursuit, Jones fait repasser les siens devant au score après une faute au sol de l’ASBH (18’, 3-6). Mais les Biterrois rentrent de mieux en mieux dans leur match et sont les plus dangereux. Après une séquence de jeu au près, le ballon est écarté jusqu’à l’aile de Tawalo qui, pour son retour de suspension, réalise un joli numéro en éliminant trois défenseurs d’Angoulême tout en puissance pour aller inscrire son premier essai cette saison (27’, 8-6). La fin de mi-temps verra les deux équipes proposer une nouvelle fois beaucoup de jeu au pied, de pression ou d’occupation, mais aucun point supplémentaire n’est inscrit avant que M. Boyer renvoie les deux formations aux vestiaires. 
 
Les « Rouge et Bleu » mènent d’une courte tête à la mi-temps de cette rencontre. Les débats sont plutôt équilibrés mais l’ASBH a fait la différence grâce à un essai d’Uwa Tawalo. Il faudra tenir le score dans cette rencontre engagée pour espérer empocher une précieuse victoire (MI-TEMPS, 8-6).
 
La tension est palpable d’entrée de seconde période, notamment entre les avants des deux équipes. À la suite d’une mêlée, un accrochage intervient et le talonneur Marco Pinto Ferrer écope d’un carton jaune (45’). L’ASBH va donc évoluer à 14 contre 15 pendant 10 minutes au moment où Jones permet aux visiteurs de reprendre les commandes du match sur sa pénalité (46’, 8-9). Les « Rouge et Bleu » subissent un peu plus en infériorité numérique et sont à nouveau sanctionnés. Le numéro 10 du SA XV est en réussite dans ses tentatives et alourdit quelque peu l’écart au score (51’, 8-12). De retour à 15, les Biterrois se reprennent et obtiennent une pénalité après un nouvel accrochage entre avants. La pénaltouche est choisie, une séquence s’amorce près de la ligne d’en-but d’Angoulême. Et c’est Alvar Gimeno qui va faire la différence en gagnant son duel puis en servant idéalement Karl Wilkins qui file aplatir entre les poteaux. L’essai est transformé par Latorre (63’, 15-12). L’ASBH s’est remis dans le match grâce notamment à l’apport de son banc de touche. Les Angoumoisins subissent et récoltent à leur tour un carton jaune à la suite d’un mauvais geste sur Barrère (71’). La fin de rencontre est à suspens, les Biterrois peuvent aller chercher le bonus offensif s’ils inscrivent un nouvel essai mais le SA XV n’est pas loin au score et peut égaliser en cas de pénalité ou l’emporter en cas d’essai. Finalement, M. Boyer met fin aux débats et les deux équipes se quittent sur ce score.
 
Courte mais très précieuse victoire des « Rouge et Bleu » sur leur pelouse face à Angoulême. Au terme d’un match indécis, les Biterrois ont fait la différence et inscrit deux essais par l’intermédiaire de Tawalo puis Wilkins. Le bonus offensif était même à la portée de l’ASBH mais le buteur adverse Jones a permis aux siens d’y croire jusqu’au bout. L’essentiel est fait pour les « Rouge et Bleu » qui renouent avec le succès devant leur public au stade Raoul Barrière et sont 8èmes du championnat avec une journée de retard. Deux déplacements vont maintenant s’enchaîner pour le groupe biterrois, à commencer par celui à Mont-de-Marsan ce vendredi à 20h00. (FIN DU MATCH, 15-12).

 

Le résumé vidéo de la rencontre

 

Les réactions d'après-match

 

Partager sur :

Dernières actualités

ASBH - FCG : les statistiques

ASBH - FCG : les statistiques

BMW Eden Auto Premium vous offre les 4 meilleures statistiques de la rencontre des "Rouge et Bleu" face au FC Grenoble.
ASBH - FCG : Homme du match

ASBH - FCG : Homme du match

Notre capitaine, Thibaut Bisman a été élu homme du match face au FC Grenoble, par nos supporteurs via l'application mobile ASBH...
ASBH - FCG : Invité d'honneur Jean-Michel Bagnaud

ASBH - FCG : Invité d'honneur Jean-Michel Bagnaud

Après des passages à Cahors et à Toulon, Jean-Michel Bagnaud a posé ses valises dans l’Hérault à l’été 1981. Il restera neuf saisons. Avec deux titres à son palmarès (1983 et 1984), le troisième ligne se dévoile…
ASBH - FCG : le débrief

ASBH - FCG : le débrief

Premier succès à domicile de la saison pour les hommes de David Aucagne. Face à un prétendant à l'accession, les joueurs débriefent la rencontre...
BOPB - ASBH : Homme du match

BOPB - ASBH : Homme du match

Adrien Latorre a été élu homme du match face au Biarritz Olympique, par nos supporteurs via l'application mobile ASBH...
RECRUTEMENT : Sias Koen est biterrois !

RECRUTEMENT : Sias Koen est biterrois !

1,90m pour 109 kg. Le natif de Blomfontein a passé les premiers test physiques d'usages et s'est prêté à la traditionnelle visite médicale ce lundi...

Partenaires officiels