Actualités et brèves de l'ASBH

Mont-de-Marsan / Béziers, le débrief

Mont-de-Marsan / Béziers, le débrief

12ème journée de Pro D2

Crédit photo : Stade Montois Rugby Pro

 

Pour le compte de la 12ème journée de Pro D2, l’ASBH se déplaçait sur le terrain du Stade Montois ce vendredi. Après une victoire à domicile contre Angoulême, les Biterrois abordaient ce déplacement avec l’envie de basculer dans le Top 6 après ce match situé presque au milieu de ce long bloc. Mais les Montois, sur la pente ascendante depuis quelques semaines, voulaient impérativement s’imposer à Guy Boniface avant de profiter d’une semaine de trêve.
 
Le coup d’envoi est donné par Adrien Latorre, qui officie à l’ouverture pour les « Rouge et Bleu ». La première action du match est une percée du demi-de-mêlée montois qui trouve une brèche dans la défense, l’arbitre revient ensuite à l’avantage et le buteur local Yoann Laousse Azpiazu convertit la pénalité (3’, 3-0). Quelques minutes plus tard, les Biterrois répondent par l’intermédiaire de Jérôme Porical qui réussit son coup de pied à 30 mètres des perches (9’, 3-3). Les Biterrois n’ont pas la possession du ballon et commettent quelques fautes, sur l’une d’entres elles Laousse redonne l’avantage à son équipe (16’, 6-3). La domination territoriale des montois va ensuite se concrétiser. Après une mêlée dans les 22 mètres de l’ASBH, le puissant centre Wakaya perce jusqu’à 5 mètres de la ligne, le ballon sort rapidement et Seguret marque en coin. Transformation réussie par Laousse (21’, 13-3). Les « Rouge et Bleu » occupent le camp des locaux au pied mais n’arrivent pas à mettre en place leur jeu. Sur un plaquage haut, le numéro 15 montois alourdit le score (35’, 16-3). La pluie redouble, rendant le jeu très difficile. En toute fin de mi-temps, Thomas Zénon écope d’un carton jaune pour une faute sur une action d’essai. Les Landais vont en touche et travaillent au près, avant d’ouvrir vers Naituvi qui marque en force, transformation réussie par Laousse (40+1’, 23-3).
 
Première période très difficile pour les Biterrois qui sont menés 23 à 3 au moment de regagner les vestiaires. Sous des conditions climatiques difficiles, le SMR a dominé ce premier acte et inscrit deux essais. Les « Rouge et Bleu » doivent se réveiller en seconde période pour espérer (MI-TEMPS, 23-3).
 
Les intentions de l’ASBH sont meilleures avec plus d’agressivité d’entrée de seconde période, malgré l’infériorité numérique toujours en cours. Quelques approximations viennent toutefois annihiler les actions biterroises et rendent ce second acte très haché. Le coaching biterrois intervient rapidement avec les entrées de Pic, Tuineau, Manukula et Rawaca. Le sang neuf fait du bien à l’ASBH, à la suite d’un bon travail sur ballon porté Rawaca perce dans la défense et fait avancer les siens. Puis en force c’est Benjamin Desroche qui s’écroule dans l’en-but montois, essai transformé par Porical (68’, 23-10). Les « Rouge et Bleu » ont réagi et dominent cette fin de rencontre, quelques minutes plus tard après un superbe travail de Barrère, Tawalo est tout proche de marquer mais échappe le ballon. Malheureusement le SMR fait mouche sur sa dernière offensive, après la sirène, sur un maul qui avance jusque dans l’en-but (80+1’, 30-10). 
 
Défaite sur le score de 30 à 10 pour les « Rouge et Bleu » qui sont passés au travers de leur première mi-temps avant de faire jeu égal avec leur adversaire dans le second acte. Le groupe biterrois ne bénéficie pas de la semaine de trêve et va donc avoir à cœur de se reprendre dès ce vendredi en se déplaçant à Nevers, pour le compte du match reporté de la 5ème journée du championnat. Coup d’envoi à 20h00 au stade du Pré Fleuri ! (FIN DU MATCH, 30-10).

 

Le résumé vidéo de la rencontre

Partager sur :

Dernières actualités

A nos partenaires

A nos partenaires

Tout d’abord, nous espérons que vous et vos proches allez bien. Nous souhaitons vous adresser, au nom de l’AS Béziers Hérault et du fond de nos cœurs, un message de solidarité et de soutien...
A nos abonnés

A nos abonnés

Notre pays doit faire face à une épidémie sans précédent nécessitant la mobilisation de toutes et tous et le soutien de chacune et de chacun...
L'AS Béziers Hérault suspend ses activités !

L'AS Béziers Hérault suspend ses activités !

Suite à l’allocution Présidentielle et conformément aux recommandations de l’État afin d’endiguer le COVID-19, l’AS Béziers Hérault a suspendu toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre...
2023 gueules pour 2023 !

2023 gueules pour 2023 !

Plus de vingt-cinq portraits sont planifiés sur la semaine au Stade Raoul-Barrière. Un second passage est désormais programmé avec six ou sept anciennes gloires. Plus qu’un simple album, c’est un véritable travail de mémoire qui est engagé !
Suspension de la PRO D2 et fermeture du Club

Suspension de la PRO D2 et fermeture du Club

Le rugby professionnel français et la LNR ont décidé la suspension du Championnat de PRO D2. De ce fait, pour la survie de l'ASBH, le Club sera fermé jusqu'à nouvel ordre.
Communiqué officiel de la Ligue Nationale de Rugby

Communiqué officiel de la Ligue Nationale de Rugby

Suite à la réunion prévue hier soir entre les présidents des clubs pros et la LNR, les différentes parties prenantes ont décidé de prendre quelques jours de réflexion.

Partenaires officiels