Actualités et brèves de l'ASBH

Les Cadets A au sommet de leur art

CHAMPIONS ! 

Crédit photo : Midi Olympique 

Samedi 15 juin, les Cadets Alamercery de l'association ASBH ont remporté leur finale de Championnat de France les opposant à leurs homologues du SU Agen sur le score de 25 à 14. Le match avait lieu en ouverture de la finale de Top 14 au stade de France.

Rendez-vous ce soir à 19h sur le parvis de la Mairie de Béziers pour une mise à l'honneur.

Clin d'oeil à l'histoire

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Béziers - Agen c'était en 1984 à Paris, la dernière finale que Béziers jouera, le dernier Bouclier de Brennus que les "Rouge et Bleu" ramèneront sur les Allées Paul Riquet.

35 ans après, voilà le Club de Rugby de Béziers de retour à la capitale et au stade de France pour jouer une finale de Championnat de France. Les Cadets A jouaient le dernier acte d'une saison plus que réussie samedi dernier, en lever de rideau de la finale de Top 14 qui a sacré le Stade Toulousain. Et comme un pied de nez à l'histoire, c'est contre le Club d'Agen que les Biterrois allaient jouer ce titre.

Les optimistes diront que ce n'est pas un coïncidence et que cette génération ira loin. Les pessimistes diront que c'était un coup de chance. Peu importe, les Biterrois sont à 80 minutes d'un second titre en deux saisons et d'un doublé historique Gaudermen - Alamercery.

 

Une préparation de pros 

Arrivés jeudi soir à Paris, les jeunes "Rouge et Bleu" ont eu la chance et l'honneur d'être accueillis vendredi après-midi par deux anciennes gloires de Béziers, Dimitri Szarzewski et Yannick Nyanga, au sein du camp d'entraînement du Racing 92 au Plessis-Robinson. Un magnifique moment d'échange qu'ont offert ces deux grands Messieurs du rugby à de jeunes rugbymen en devenir. C'est tout un club qui a été touché par cette attention et cela prouve que Dimitri et Yannick n'oublient pas leurs débuts. Un grand merci à eux ainsi qu'au Racing 92 pour leur formidable accueil.

Ainsi, l'équipe au complet accompagnée de leurs éducateurs, ont pu échanger avec Yannick et Dimitri, suivre une visite des installations du Racing 92 et voir comment évoluait au quotidien un Club de Top 14 avant d'effectuer leur entraînement... comme des pros !

   

Crédit photos : association ASBH

Samedi, direction le Stade de France. Les jeunes Biterrois avaient déjà pris leurs marques la veille pour effectuer une mise en place et prendre conscience de ce qui les attendait : jouer dans le plus grand stade du pays quelques heures avant les deux meilleures équipes françaises. Quelle opportunité !

 

Un match maîtrisé de bout en bout

En avant pour 80 minutes qui verront s'affronter deux très belles formations. Agen aura mis beaucoup de coeur mais n'aura pas réussi à concrétiser. On retiendra un très beau collectif, soudé et polyvalent, et un superbe essai de 80 mètres suite à une récupération de balle dans un ruck et aplati par Lenni Nouchi, capitaine et auteur d'un doublé. A noter également le jeune Lean Sanchi, auteur d'un 100% au pied. Enfin, le Club tire son chapeau au jeu Noa Zinzen, 14 ans, surclassé sur le terrain comme à l'école. Ce 2e ligne, auteur d'un des essais de la finale, était devenu buteur depuis le début des play-offs suite à la blessure du buteur habituel. Il a donc tenté de transformer son essai, malheureusement ce fut un poteau sortant. Nous souhaitons d'ailleurs bonne chance à Noa qui passe son Bac de Français aujourd'hui.

  

Crédit photos : association ASBH

À la sirène, la pression redescend et les jeunes exultent. Ils l'ont fait ! Ils sont Champions de France une seconde fois après leur titre l'année précédente en Gaudermen.

Plus qu'une équipe, c'est une bande de copains qui évoluent ensemble et qui avaient déjà gagné le Challenge Pierre Lacans en Minimes. Ce titre, comme un symbole. Devant des centaines de spectateurs, supporters, familles, mais aussi dirigeants, joueurs et entraîneur de l'équipe professionnelle ayant fait le déplacement, c'est la qualité du travail des jeunes, de leurs éducateurs, du staff et plus généralement de l'association ASBH qui est récompensé. Et comment ne pas rêver en les voyant soulever ce bouclier dans les tribunes du Stade de France...

 

Crédit photos : Midi Libre

La section Pro très fière de cette jeunesse

Quelques joueurs professionnels et du Centre de formation étaient présents tout comme David Aucagne, entraîneur des 3/4 de l'ASBH et se sont régalés à voir ces jeunes vivre un moment exceptionnel guidé par leur passion.

Quentin Samaran : "C'est très bien pour eux, ils le méritent. Leur groupe est impressionnant, avec un très bel état d'esprit. Je les félicitite et je suis fier de mon petit frère qui fait partie du groupe. J'espère pour le Club qu'ils continueront à jouer pour Béziers ensemble et encore longtemps"

David Aucagne : "Très belle prestation de ces jeunes. Ils ont été très matures et ont pris le jeu en main de la 1ère à la 80ème minute. Ils ont dominé les Agenais et ont vraiment su déployer leur jeu avec beaucoup d'alternance. Collectivement ils ont été très forts. C'est une équipe impressionnante de maturité qui a une grosse capacité à gérer les événements. Ce titre est la suite logique de leur saison, c'est super pour le Club. Il faudra essayer de construire le futur avec ces jeunes joueurs qui sont très fiers de jouer pour Béziers."

A la fin du match, Pierre-Olivier Valaize, Co-Président de la SASP Béziers Rugby qui lui aussi était présent au stade, a répondu aux questions du quotidien Midi Libre : 

 

La section professionnelle de l'ASBH tenait à vivement féliciter tous les jeunes joueurs ainsi que leur staff : Samuel Nouchi et Pascal Poveda (entraîneurs), Landry Sampéré (préparateur physique), Isabelle Carpentier (gestion administrative), Thomas Granier (Kiné) et Kevin & Henri Aguerra (soigneurs). Nous tirons également notre chapeau à l'intégralité des bénévoles qui gravitent autour de l'équipe et qui oeuvrent pour l'association ASBH.

Nos jeunes Champions ont donc assistés à la finale de Top 14 qui a vu le Stade Toulousain s'imposer face à l'ASM Clermont Auvergne. À leur retour dimanche, ils étaient attendus par de nombreux supporters mobilisés par l'association Rugbiterre.

Les Champions célébrés par la Ville de Béziers 

La Mairie de Béziers vous donne rendez-vous ce soir, lundi 17 juin, à 19h sur le parvis de la Mairie en Centre-Ville afin de célébrer les Champions de France.

Partager sur :

Dernières actualités

Partenaires officiels