Actualités et brèves de l'ASBH

Béziers - Biarritz

#ASBHUSON | Le résumé du match

Résumé Béziers / Nevers

15e journée de Pro D2

 

C’était la dernière journée de la phase aller et le dernier match de l’année civile à domicile que disputaient, hier soir, les Biterrois au stade de la Méditerranée. Ils affrontaient l’USON Nevers Rugby, leader du Championnat, en ouverture de la 15e journée de Pro D2.
A l’échelon professionnel, Béziers n’a jamais été battu par Nevers et les Biterrois comptaient bien poursuivre ainsi. Le temps est froid, le vent s’est levé, il pleut sans arrêt à Béziers et, forcément, la pelouse est détrempée. Des conditions difficiles face à la meilleure équipe du championnat, Béziers n’aura pas la tâche facile.

Après avoir respecté une minute d’applaudissements en la mémoire de Nicolas Chauvin, jeune espoir du Stade Français Paris décédé dans la semaine, le match est lancé par les Nivernais qui auront le vent dans le dos durant le premier acte.

Très rapidement, Béziers va se mettre à la faute au sol et Nicolas Vuillemin ouvrira le score des visiteurs (2’, 0 – 3). Mais Porical leur rendra la pareille pour une erreur similaire (11’, 3 -3). Les Biterrois tentent d’avancer mais les visiteurs ont une très bonne défense et le vent en contre n’aide pas lorsque le jeu au pied est nécessaire.

Les Neversois vont vite installer le jeu dans le camp adverse avec beaucoup de pression mais les Biterrois tiennent bon à l’image du retour de Wesley Douglas sur le centre jaune qui lui fait échapper le ballon quelques mètres avant l’en-but ou ce superbe contre en touche à 5 mètres de la ligne. Entre temps, Reda Wardi ainsi que Mathias Marie sont sorti temporairement pour saignements. Il y a beaucoup de déchet technique et la météo n’aide vraiment pas à mettre son jeu en place. 

Wardi écroule mais Vuillemin manque la pénalité. Nous sommes toujours à 3-3 après une demi-heure de jeu mais deux minutes après, le buteur Neversois ne se loupera pas et sanctionnera un plaquage sans ballon de 3 points de plus au tableau d’affichage (33’, 3 – 6).

 

Que d’indiscipline et de déchet dans cette première période ! Le vent a pris place dans la partie et rend le jeu au pied très délicat pour les Biterrois qui sont menés de 3 points par une grosse équipe de Nevers. Espérons qu’en deuxième mi-temps, en l’ayant dans le dos, cela permettra aux « Rouge et Bleu » d’inverser la tendance (MI-TEMPS, 6 – 3).

 

Le début de la seconde mi-temps n’est pas de toute beauté. Rawaca tente pourtant de filer après avoir rapidement joué une touche, il se faufile et s’échappe avant d’être rattrapé et de perdre le ballon. Quel dommage ! Par contre, il faut souligner le très bon travail des avants Biterrois en touche qui ont déjà contré plusieurs fois leur adversaire depuis le début de la partie. Les «Rouge et Bleu » sont beaucoup pénalisés et cela profite à Vuillemin qui passe une troisième pénalité pour Nevers (54’, 3 – 9). Il ne reste que 25 minutes à jouer sous une météo toujours autant capricieuse… mais Béziers va réagir et Porical s’occupera de faire remonter les siens au score. D’abord pour une faute au sol adverse (58e, 6 – 9) puis pour un hors-jeu (62’, 9 – 9).

Décidément, les Neversois ne maîtrisent pas leur touche ce soir et après une petite bagarre conventionnelle, Porical enquillera trois points de plus et permettra à Béziers d’enfin prendre l’avantage au score (68’, 12 – 9).

Les Biterrois auront l’occasion d’enlever le bonus défensif à leur adversaire mais il n’en sera rien. Les dernières minutes seront au profit de Béziers à 5m de la ligne de Nevers mais une énième faute donnera l’avantage aux jaunes sur la dernière mêlée et leur numéro 8 sortira le ballon hors du terrain.

 

Victoire des « Rouge et Bleu » au courage dans des conditions infernales. Les Nivernais ont craqué à l’heure de jeu et ont concédé 3 pénalités en moins de dix minutes dans le second acte. Nevers repart avec un point de bonus défensif mais l’essentiel est fait pour Béziers. La Méditerranée reste invincible en 2018 et les biterrois enchaînent une 4e victoire de rang. De quoi engranger encore un peu plus de confiance avant un dernier déplacement à Montauban pour le match des Boxing Days qui annonce la trêve de Noël (FIN DU MATCH, 12 - 9).

 

Les réactions d'après match

 


 

Partager sur :

Dernières actualités

Merci Raoul Barrière #6 | Jo Maso

Merci Raoul Barrière #6 | Jo Maso

Découvrez une série de témoignages sur Raoul Barrière tous les jours jusqu'au match Béziers - Biarritz. Aujourd'hui, retrouvez celui de Jo Maso, ancien joueur du RC Narbonne notamment et grand manager du XV de France...
#RCMEASBH | L'homme du match

#RCMEASBH | L'homme du match

Lors de la victoire en Essonne, trois joueurs se sont démarqués du collectif, découvrez le podium de l'homme du match !
Vidéos : l'ASBH en interview à la Foire de Béziers

Vidéos : l'ASBH en interview à la Foire de Béziers

Pierre-Olivier Valaize a été invité à la Foire de Béziers pour un plateau TV avec les présidents du Club de foot et du Club de Volley. Claude Patin, David Gérard et Mathias Marie ont, eux, été interviewé au sujet de notre saison sportive...
#RCMEASBH | Résumé de la J24

#RCMEASBH | Résumé de la J24

Les Biterrois ont rencontré les Massicois, derniers du Championnat, dans le cadre de la 24e journée de Pro D2. Si la tâche n'a pas été aisée, la victoire est chose importante dans la poursuite de notre objectif de fin de saison.
Merci Raoul Barrière #5 | Jean-Pierre Rives

Merci Raoul Barrière #5 | Jean-Pierre Rives

Découvrez une série de témoignages sur Raoul Barrière tous les jours jusqu'au match Béziers - Biarritz. Aujourd'hui, retrouvez celui de Jean-Pierre Rives, joueur emblématique de l'équipe de France de rugby...
Merci Raoul Barrière #4 | Jean-Louis Martin

Merci Raoul Barrière #4 | Jean-Louis Martin

Découvrez une série de témoignages sur Raoul Barrière tous les jours jusqu'au match Béziers - Biarritz. Aujourd'hui, retrouvez celui de Jean-Louis Martin, ancien joueur de Raoul...

Partenaires officiels