Actualités et brèves de l'ASBH

L’ASBH garde son nom mais change de logo

 

L’ASBH garde son nom mais change de logo

 

L’AS Béziers Hérault, représentée par la SASP Béziers Rugby, souhaite aujourd’hui continuer de développer ses différentes sources de revenus afin de faire progresser l’équipe professionnelle et plus généralement, tout un Club.

Ce développement passera notamment par des projets tels qu’une augmentation des loges ou la création d’une tente de réception. Mais la SASP Béziers Rugby a vu plus loin et s’est penché sur une opération marketing d’envergure : le rapprochement de marques. 

Ainsi, comme annoncé en ce début de semaine, l’ASBH verra le nom Angelotti intégrer son logo pour les 6 prochaines saisons. Le nom de l’ASBH, lui, ne change pas et le Club Biterrois s’appellera toujours Association Sportive Béziers Hérault. 

En effet, l’ASBH se veut prudente sur cette nouvelle pratique et seule l’identité visuelle de l’ASBH sera modifiée.

 

QU’EST-CE QUE LE RAPPROCHEMENT DE MARQUES, OU NAMING ?

Le rapprochement de marques, ou « naming » est une pratique de marketing sportif qui consiste à donner à une enceinte sportive, une compétition ou une équipe, le nom d’une marque ou d’une société partenaire moyennant une rétribution financière.

Si cela fait près de 30 ans que le naming existe, la France a toujours été timide en la matière. En effet, la manne financière que cela représente pour les entreprises est plutôt importante, une minorité peut prétendre à ce type de partenariat et les Français en général sont très attachés aux noms et entités qui sont, souvent, un hommage à une personne ou à une époque historique au niveau local ou national.

Cependant, après le naming des stades et autres enceintes sportives comme les centres d’entraînement, le naming « Club » ou « équipe » a tendance, lui, à être moins développé dans le monde du sport professionnel français. 

En France, Le rapprochement des marques n’existe pas ou très peu dans le paysage rugbystique français. L’ASBH sera donc pionnière en la matière et sera le premier club de rugby professionnel français à associer son logo et son histoire à une entreprise privée. Cette association représente une belle opportunité pour notre Club de mener à bien l’ambitieux projet que nous portons


UN APPORT FINANCIER NON NEGLIGEABLE POUR L’ASBH

Si la démarche peut en choquer certains, Pierre-Olivier Valaize a rappelé que ce contrat n’était pas infini, ne s’étalait que sur quelques années (6 ans) et que cela ne changerai rien à l’identité de notre Club. 

« Nous pouvons comprendre qu’une partie de nos supporters ne soient pas tous d’accord avec cette démarche qui est complétement novatrice mais cela représente une manne financière non négligeable pour le Club. Le logo ne sera pas très différent puisque les griffes sont toujours présentes, tout comme notre sigle ASBH. Seul le logo simplifié du groupe Angelotti a été rajouté en dessous. Je rappelle que le nom du Club ne change pas, nous nous appelons toujours ASBH et que seule notre logo associé à notre  identité visuelle sera différente. » 

Lundi, lors de la conférence de presse organisée par la Mairie, Pierre-Olivier Valaize et Louis-Pierre Angelotti ont donc présenté le nouveau logo du Club rouge & bleu.

A ce sujet, Louis-Pierre Angelotti, se dit très fier d’avoir la possibilité d’associer le nom de son entreprise à celui d’un Club mythique comme Béziers.

En effet cette opération s’inscrit dans sa stratégie commerciale. Une approche novatrice en terme de Marketing et de notoriété par laquelle il souhaite associer sa réputation et la pérennité de son groupe à l’image d’un club historique.

Ainsi, le groupe Angelotti versera au total un million d’euros sur 6 ans à l’ASBH en contrepartie de ce rapprochement de marque qui n’était pas du tout prévu initialement.

En effet, Louis-Pierre Angelotti nous a expliqué que, avant que les Dirigeants biterrois ne lui proposent ce rapprochement de marques, il n’avait pas idée qu’un tel partenariat était possible : « Ce rapprochement entre la marque Angelotti et la marque ASBH nous permet d’être encore plus lié au Club et même si ce n’était pas prévu, c’est un réel honneur. Au-delà de notre partenariat habituel ou des opérations telles que les Ambassades Angelotti auprès des enfants, avoir notre nom à côté de celui de Béziers est véritablement vecteur de valeurs. Vous savez, il n’y a pas vraiment de différence entre le rugby et notre métier, il faut faire preuve de beaucoup de combat et de travail sur le terrain, comme sur nos chantiers. D’ailleurs, si vous voyez les pubs que le Groupe Angelotti fait pour promouvoir son métier, il y a un casque de chantier associé à un ballon de rugby ! »

D’un point de vue stratégique, on peut penser que ce rapprochement de marque sera une belle vitrine pour le groupe Angelotti si l’envie leur prenait, un jour, de conquérir le reste de la France… 

Partager sur :

Dernières actualités

Béziers / Angoulême : L'avant match

Béziers / Angoulême : L'avant match

Cette semaine, nous retrouvons Francisco Fernandes pour le traditionnel Avant Match de l'AS Béziers Hérault !
Béziers / Angoulême : La composition

Béziers / Angoulême : La composition

Découvrez le groupe Biterrois qui affrontera le SAXV Charente Rugby ce vendredi 15 novembre à 20h au stade Raoul-Barrière.
La date du derby face à Carcassonne est connue !

La date du derby face à Carcassonne est connue !

Le dernier match de l'année 2019 à domicile se jouera face à nos voisins Carcassonnais et devant les caméras d'Eurosport 2!
Béziers / Angoulême | Le face-à-face

Béziers / Angoulême | Le face-à-face

Toutes les informations à connaître avant la réception d'Angoulême ce vendredi au stade Raoul-Barrière.
Un 3e ligne élu homme du match !

Un 3e ligne élu homme du match !

Pour son premier match de Championnat, Jean-Baptiste Grenod a séduit les supporters
Grenoble / Béziers, le débrief

Grenoble / Béziers, le débrief

Retour sur la défaite biterroise au stade des Alpes, après un match disputé entre les deux formations (25-18).

Partenaires officiels