Actualités et brèves de l'ASBH

Le Centre de Formation version 2019/2020

Créé par Marc Andrieu en 2001, le Centre de Formation (CDF) des « Rouge et Bleu » ne cesse de recevoir, chaque année, des jeunes rugbymen prometteurs et les forme pour atteindre le haut niveau.

 

Bilan de la saison 2018/2019

La saison 2018-2019, promotion Philippe Gallart, a encore une fois porté ses fruits. En effet, le Centre de Formation Biterrois a accueilli pas moins de 27 joueurs dont 11 ont fait des apparitions avec l’équipe professionnelle pour un total de 143 feuilles de match et 78 titularisations (un chiffre presque doublé par rapport à celui de l’année dernière – 43). Ces sélections représentent une moyenne d’environ 21% des jeunes du Centre de Formation par feuille de match.

Sont entrés en jeu au moins une fois : Roméo BALLU, Wesley DOUGLAS, Victor DREUILLE, Zakaria EL FAKIR, Maxime ESPEUT, Dorian MARCO PENA, Tomas MUNILLA, Quentin SAMARAN, Charly TRUSSARDI, Carl VUILLECARD et Karl WILKINS.

Cette saison représentait également le passage en professionnel de Thomas Hoarau, Jean-Baptiste Grenod et Apimeleki Nawaqatabu.

Le temps de jeu effectif cumulé de ces jeunes pousses Biterroises est lui aussi en augmentation puisque, cette année, les pensionnaires du CDF comptabilisent 6680 minutes de jeu (contre 4109 l’an passé).

Sur les 49 essais marqués cette saison, 17 ont été aplatis par les jeunes de la formation Biterroise dirigée par Diego Minarro. Au total, entre les essais, les pénalités et les transformations, nos jeunes ont inscrit 105 points, soit pas loin de 19% des points inscrits par les « Rouge et Bleu » sur la saison complète.

A noter que les deux plus jeunes joueurs à avoir été appelés par le staff cette saison en Pro D2 sont les deux acolytes Biterrois Maxime Espeut et Paul Recor. Nés en février 2000, si Paul Recor ne rentrera finalement pas face à Nevers lors d’un match capital, Maxime Espeut avait lui encore 18 ans lors de sa première sélection en équipe première face en Vannes au stade de la Rabine.

Grâce à toutes ces apparitions et à tout le travail effectué par les jeunes ainsi que par leurs encadrants, leur carrière a pu évoluer :

-    4 joueurs ont été prolongé et / ou ont signé un contrat Espoir : Victor Dreuille, Paul Recor, Maxime Espeut et Tomas Munilla.

-    5 joueurs ont signé leur premier contrat Professionnel : Dorian Marco Pena, Wesley Douglas et Roméo Ballu, Karl Wilkins et Quentin Samaran.

-    2 joueurs ont été sélectionnés en équipe de France U20 Développement : Maxime Espeut et Paul Recor.

-    2 joueurs ont été sélectionnés en équipe de France à 7 : Carl Vuillecard et Paul Alquier.

-    1 joueur a été sélectionné en équipe d’Espagne : Tomas Munilla.

-    1 joueur a été sélectionné en équipe d’Italie à 7 : Charly Trussardi.

-    1 joueur a été sélectionné avec l’équipe de la Marine Nationale et en équipe de France Militaire : Lucas Gulizzi.

 

Le meilleur joueur (MVP) de la saison 2018/2019 du Centre de Foramtion est Karl Wilkins avec 23 feuilles de match, 17 titularisations, 1386 minutes jouées et 1 essai marqué.

Le « Rookie » de l’année 2018/2019 est Tomas Munilla avec 15 feuilles de match, 6 titularisations, 560 minutes jouées et 1 essai marqué.

 

Développement pour la saison 2019/2020

Toujours en continuité de sa politique de formation, le Centre de Formation de l’ASBH accueillera cette année pas moins de 25 joueurs dont 15 faisaient déjà partie de l’effectif. Un joueur provient de la filière interne du club (Crabos) et 9 ont été recrutés dans d’autres clubs dont Yannick Arroyo arrivant en prêt du Montpellier Hérault Rugby.

Une très grande partie de ce nouvel effectif a déjà commencé la préparation estivale avec le groupe professionnel, volonté affichée du staff sportif et des dirigeants de l’ASBH qui ont à cœur de développer notre formation. Pour ces jeunes, c’est un bon moyen d’appréhender le haut niveau et d’être préparés, dans les meilleures conditions, à jouer avec l’équipe professionnelle.

 

Erratum : une erreur s'est glissée dans le précédent tableau. Nicolas Zoonekyndt vient de Nice et non de Nîmes.


Présentation de 2 nouvelles recrues

Pour la saison 2019/2020, nous avons le plaisir de vous présenter officiellement 2 nouvelles recrues qui s’entraîneront (ou s’entraînent déjà) avec les pros et qui sont fortement pressentis pour intégrer les pros cette saison : John Henry Fincham et Alvar Gimeno Soria.

 

Alvar Gimeno Soria

Alvar est un trois-quarts centre âgé de 21 ans (1m83 / 92kg). Né à Valence (ESP), il a effectué ses premières gammes rugbystiques en Nouvelle-Zélande, où il a suivi sa famille dès l’âge de 12 ans, avec l’équipe du St Thomas Canterbury College.

Il intègre le Centre de Formation, où il retrouvera son cousin Alex Gimeno (2ème ligne), mais sera en contact constant avec le groupe professionnel au sein duquel il devrait apparaître.

Revenu en Espagne afin de poursuivre ses études, Alvar signe son premier contrat et effectue ses débuts professionnels avec Complutense Cisneros (Première Division) à l’âge de 17 ans. Il devient ainsi le plus jeune joueur à faire ses débuts dans la ligue espagnole.

Très vite, Alvar gravit un nouvel échelon en étant convoqué avec l’équipe nationale d’Espagne. Sollicité par plusieurs formations, il reste en Première Division Espagnole et rejoint la prestigieuse équipe de Valladolid. Alvar gagne sa place de titulaire au centre de l’attaque et remporte deux titres de Champion avec sa formation en 2017 – 2018 et 2018 – 2019.

Fort de ses 17 sélections en équipe d’Espagne (3 essais) et de son expérience accumulée dans l’un des plus grands clubs espagnols, Alvar franchit une étape supplémentaire lors de cette intersaison en rejoignant l’AS Béziers Hérault où il souhaitera confirmer sa réputation de joueur très prometteur et talentueux, à l’image de son compatriote Tomas Munilla qu’il retrouvera également.
 

John Henry Fincham

Âgé de 20 ans, John mesure 1m78 pour 112 kg et sera utilisé comme pilier droit. Cependant, il a la capacité de jouer également à gauche. John intègre le Centre de Formation pour 3 saisons mais est fortement pressenti pour intégrer le groupe professionnel et suivre les pas de Quentin Samaran.

Ancien joueur du célèbre Grey Collège par lequel sont notamment passés Ruan Pienaar, Johan Goosen ou encore Flip Van Der Merwe ou les frères Du Plessis, John a également joué pour l’équipe U18 et U19 des Free State Cheetahs pour le Championnat national U19 d’Afrique du Sud. Cette année, il a intégré l’Université de Free State et joue avec l’équipe des UFC Shimlas en Varsity Cup.

Partager sur :

Dernières actualités

Partenaires officiels