Actualités et brèves de l'ASBH

Lucas Gulizzi : 3e de la Coupe du Monde Militaire

Un Biterrois médaillé au Japon !

 

Lucas Gulizzi et l’équipe de France Militaire ont terminé 3e de la Coupe du Monde Militaire de Rugby à XV au Japon ! De retour à Béziers depuis quelques semaines, il s’est confié sur cette belle expérience.

 

Comment t’es-tu retrouvé en équipe de France Militaire ? 
Je m’y suis retrouvé grâce à l’équipe de France de la Marine. Je suis sous contrat et je joue avec la Marine Nationale depuis 4 ans, en parallèle du Centre de Formation ASBH.
Pour la Coupe du Monde Militaire, une sélection a été faite dans l’équipe de rugby des 4 armées françaises (Terre, Air, Marine et Gendarmerie). C’est comme ça que j’ai été sélectionné en Equipe de France Militaire.

 

 

Comment s’est passée la préparation à la Coupe du Monde ? 
Il y a d’abord eu 4 jours de tests afin de sélectionner les 31 joueurs qui défendront nos couleurs sur les 41 joueurs présélectionnés. Puis nous avons fait 3 semaines de préparation à Fontainebleau où se trouve le centre d’entraînement national ainsi qu’un stage à Mont-Louis (Pyrénées-Orientales).


Quel sentiment as-tu ressenti lorsque tu as appris que tu étais sélectionné ?
J’étais très fier ! J’ai déjà été sélectionné en équipe d’Italie U20 mais là c’est différent. Mon grand-père était aussi dans l’armée donc représenter la France sur un événement tel qu’un Coupe du Monde… c’est beaucoup de fierté. Et un honneur que je  puisse représenter l’ASBH a l’autre bout du monde pour une aussi belle compétition   
 
Comment s’est passée la compétition ? 

La Coupe du Monde avait lieu au Japon du 6 au 26 septembre avec 12 équipes. Nous étions donc directement en 8e de finale ! J’ai pu jouer tous les matchs. J’étais remplaçant pour le premier et titulaire pour les 3 autres matchs.
Nous avons joué le premier match face à la Papouasie et nous sommes sortis vainqueurs 71 à 0 (lire le résumé du match). le ¼ de finale a été également gagné face aux Japonais (lire le résumé du match).
Nous avons ensuite affronté l’Angleterre en demi-finale… nous avons perdu 39 à 12 et nous avons dû dire au revoir à la grande finale (lire le résumé du match).
Nous avons donc joué la petite finale. En face de nous c’était les Blacks Néo-Zélandais… et nous avons gagné 10 à 5 ! Nous avons donc terminé 3e de la compétition (lire le résumé du match).

 


 
Qu’est-ce qui est le plus difficile lors d’une compétition de ce type ?

C’est de jouer tous les 4 jours. C’est quelque chose dont on n’a pas l’habitude, physiquement c’est éprouvant. Mais en jouant autant et des matchs de haut niveau on apprend beaucoup.
 
Qu’as-tu pensé du Japon ?

C’était la première fois que j’allais là-bas, ça a été un dépaysement total, on ressent en permanence un grand écart entre les traditions et la modernité. La mentalité est très différente. Il y a beaucoup de rigueur et de respect. On a pu visiter des temples et s’imprégner de la culture locale et on a également participé à des cérémonies de bénédiction avant les matchs.

 


 
Tu étais au Japon alors que la Coupe du Monde de Rugby commençait, as-tu pu aller soutenir l’Equipe de France ? 

Oui ! Grâce à un ancien coéquipier du RC Toulon qui est en équipe de France , j’ai pu assister au match France-Argentine, un régal !
 
Que retiendras-tu particulièrement de cette Coupe du Monde Militaire ?

Rugbystiquement cela m’a permis de progresser avec l’exigence du haut niveau indispensable pour jouer un tel événement. Humainement, ça m’a aussi beaucoup apporté. Rester 2 mois avec toute l’équipe c’était énorme, on apprend à connaître de nouvelles personnes qu’on aurait pu ne jamais rencontrer dans sa vie. Il y avait une très bonne cohésion de groupe.
Puis jouer contre de si belles nations, je ne revivrai probablement plus jamais ça ! Ça a été une chance unique et une expérience qui me servira dans ma carrière.
 

Merci Lucas et bravo à toi pour cette Coupe du Monde ! 

 

Partager sur :

Dernières actualités

Béziers / Angoulême, le débrief

Béziers / Angoulême, le débrief

Retour sur une courte mais précieuse victoire pour les "Rouge et Bleu" (15-12).
Béziers / Angoulême : L'avant match

Béziers / Angoulême : L'avant match

Cette semaine, nous retrouvons Francisco Fernandes pour le traditionnel Avant Match de l'AS Béziers Hérault !
Béziers / Angoulême : La composition

Béziers / Angoulême : La composition

Découvrez le groupe Biterrois qui affrontera le SAXV Charente Rugby ce vendredi 15 novembre à 20h au stade Raoul-Barrière.
La date du derby face à Carcassonne est connue !

La date du derby face à Carcassonne est connue !

Le dernier match de l'année 2019 à domicile se jouera face à nos voisins Carcassonnais et devant les caméras d'Eurosport 2!
Béziers / Angoulême | Le face-à-face

Béziers / Angoulême | Le face-à-face

Toutes les informations à connaître avant la réception d'Angoulême ce vendredi au stade Raoul-Barrière.
Un 3e ligne élu homme du match !

Un 3e ligne élu homme du match !

Pour son premier match de Championnat, Jean-Baptiste Grenod a séduit les supporters

Partenaires officiels