Actualités et brèves de l'ASBH

Remise de dons à la Ligue Escale Bien Être

LES JOUEURS DE L'AS BEZIERS HERAULT MOBILISES DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER

 

En novembre dernier, les "Rouge et Bleu" se sont laissés pousser la moustache en signe de mobilisation contre le cancer de la prostate. En partant d'un simple défi collectif, joueurs et staff ont décidé de concrétiser cette action par la récolte de dons en interne afin de participer à la lutte contre cette maladie. Deux mois après, les Biterrois avaient rendez-vous à l'Escale Bien-Être de Béziers afin de leur remettre les dons.

 

David Aucagne, Manager Sportif et Jonathan Best, capitaine de l'ASBH, étaient unanimes sur le choix de la structure à laquelle cette mobilisation devait servir. En effet, l'ASBH continue d'exister et de rayonner grâce aux nombreux supporters et partenaires issus principalement du Biterrois. Il était donc naturel que cette mobilisation puisse directement servir la cité. L'Escale Bien-Être est dirigée par des bénévoles et, est sous la responsabilité du Comité Héraultais de la Ligue contre le Cancer. Cette structure, financée à 100% par des dons, permet l'accompagnement du malade et de son entourage tout au long du processus de traitement par différents moyens "non médicaux". Cela signifie que les personnes y viennent pour des séances de yoga, de l'art thérapie, des conseils nutritionnels, un accompagnement psychologique, de la kinésithérapie... Il y a 104 comités en France. A Montpellier, il y a sept salariés pour le Comité de l'Hérault et 800 bénévoles dans tout le département. Nous avons 85 délégations dans toutes les villes et villages de l'Hérault.

"La Ligue aide la recherche (revenus), ensuite nous accompagnons les malades notamment par le biais des Escales Bien Être (quatre dans le département) et nous aidons également certain patient en situation d'urgence financière. Des assistantes sociales travaillent avec nous pour aider ces personnes. Malheureusement il y a beaucoup de cas dans le département, plusieurs par semaines. Nos actions sont également orientées sur la prévention et le dépistage. Nous allons surtout dans les écoles, collèges, lycées pour faire de la prévention. Nous intervenons notamment sur les méfaits du tabac (première cause de cancer du poumon), sur les risques liés au soleil, sur l'alimentation et préconisons la pratique d’une activité physique" ajoute Françoise Martinez, la Responsable de l'Escale Bien Etre, de Béziers.

 

Crédit photo : Gérard Sendra

 

Françoise Martinez : "Nous sommes une sorte de passerelle pour aider à traverser la maladie par des soins de support mais nous ne faisons aucun soin médical. Nous sommes aussi un lieu de rencontre et d'écoute. Boire un café, discuter un moment... Ce lieu est fait pour les malades et nous sommes reconnaissants des dons que les joueurs de l'ASBH nous font ce soir."

 

Professeur Henri Pujol, Médecin cancérologue : "Françoise et Richard sont deux piliers du bénévolat. C'est contagieux vis à vis des autres et c'est une nécessité pour nous d'avoir des gens engagés volontairement. Pour ma part, je suis un fanatique de l'ASB ! J'ai été dans le car des joueurs pour les phases finales... Il n'y avait à l'époque que deux civils : Ludovic le coiffeur et moi. J'étais ami avec Raoul Barrière et certains joueurs. Tout   a commencé car un jour j'ai rendu un service médical à Jack Cantoni suite à un dramatique accident de la route. Finalement, il s'en est remis, même si sa condition n'était plus tout à fait la même qu'avant, mais presque ! C'était un grand honneur de porter le maillot de Béziers. Nous étions, car je m'intégrais dans le groupe, champions deux années, puis un trou, deux années... Dix fois en quatorze ans ! Je vous remercie pour ce que vous avez fait aujourd'hui, c'est très sympa."

 

David Aucagne : "C'est un plaisir d'être ici avec vous ce soir. Ce que vous faites est fabuleux. Nous souhaitions vous donner un petit coup de main. Cela part de l'opération "Movember" et puis nous nous sommes dit que récolter des fonds pour aider les gens aurait du sens. Nous prenons simplement du plaisir sur le terrain, mais au fond cela n'est pas très utile. Nous nous devions d'être solidaires des gens qui viennent nous voir et qui sont dans la douleur. La solidarité c'est quelque chose d'important pour nous, c'est juste pour vous aider. Félicitations pour tout ce que vous faites."

 

Jonathan Best : "Le rugby est aussi un sport humain et nous ne devons pas l'oublier. Nous sommes des privilégiés. Nous avons la chance d'être en bonne santé et sommes suivis par un staff médical. Nous savons qu'après le rugby, nous aurons une autre vie... J'espère que nous n'aurons pas besoin de vous, mais malheureusement cela peut arriver à n'importe quelle personne. il faut être sensibilisé à tout cela car la réalité n'est pas si rose. J'ai insisté pour que nous puissions venir et rencontrer des personnes malades, échanger avec les bénévoles, avec les gens qui donnent de leur temps au quotidien. A cette heure nous n'avons pas trop de temps disponible, car tout est dédié au rugby, mais si cela peut faire naître des convictions pour plus tard... C'est également important d'être solidaire avec notre ville, nous avons besoin de proximité et de nous rapprocher des biterrois, même si ces derniers temps les résultats n'ont pas été en notre faveur. Nous essayons de faire du mieux que nous pouvons, nous avons récupérer un peu d'argent, nous aurions aimé faire beaucoup plus. En venant ici, les joueurs peuvent prendre conscience de la réalité de la vie. Nous ne sommes pas forcément sensibilisés à la maladie, mais cela nous permet de garder les pieds sur terre. Vous êtes beaucoup plus importants que nous dans la vie biterroise."

Partager sur :

Dernières actualités

Chers abonnés, amis supporteurs,

Chers abonnés, amis supporteurs,

Tout d’abord, nous vous espérons en bonne santé. Nous vous adressons, au nom de l’AS Béziers Hérault...
A nos partenaires

A nos partenaires

Tout d’abord, nous espérons que vous et vos proches allez bien. Nous souhaitons vous adresser, au nom de l’AS Béziers Hérault et du fond de nos cœurs, un message de solidarité et de soutien...
A nos abonnés

A nos abonnés

Notre pays doit faire face à une épidémie sans précédent nécessitant la mobilisation de toutes et tous et le soutien de chacune et de chacun...
L'AS Béziers Hérault suspend ses activités !

L'AS Béziers Hérault suspend ses activités !

Suite à l’allocution Présidentielle et conformément aux recommandations de l’État afin d’endiguer le COVID-19, l’AS Béziers Hérault a suspendu toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre...
2023 gueules pour 2023 !

2023 gueules pour 2023 !

Plus de vingt-cinq portraits sont planifiés sur la semaine au Stade Raoul-Barrière. Un second passage est désormais programmé avec six ou sept anciennes gloires. Plus qu’un simple album, c’est un véritable travail de mémoire qui est engagé !
Suspension de la PRO D2 et fermeture du Club

Suspension de la PRO D2 et fermeture du Club

Le rugby professionnel français et la LNR ont décidé la suspension du Championnat de PRO D2. De ce fait, pour la survie de l'ASBH, le Club sera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Partenaires officiels