Actualités et brèves de l'ASBH

Un mental à toute épreuve !

Un mental à toute épreuve !

Depuis des années, le Centre de Formation s’évertue à faire grandir les jeunes pousses du sérail. Pilier incontournable de la croissance de l’équipe première, ces joueurs en devenir qui frappent à la porte, voient leur parcours de formation s’étoffer grâce à la prise en compte de l’approche mentale.

 

Une grande entreprise de vêtements et d’articles de sport en a fait le nom de sa marque. « Un esprit sain dans un corps sain ». Aujourd’hui, la tête et les jambes ne suffisent plus. Ne devient pas joueur de rugby qui veut sur une simple déclaration, il faut s’en donner les moyens. Pour parvenir à tutoyer les étoiles, comme des diamants ces jeunes adultes doivent être polis. La construction d’un joueur est un « vaste chantier » reconnait Diego Minarro, Directeur du Centre de Formation. Elle se mesure par de nombreux items. Au moins vingt-deux sont à prendre en compte, sur lesquels les intervenants peuvent agir auprès des jeunes. Si la préparation physique et athlétique ou la tactique sont sans doute les plus évidentes, il y en a d’autres qui méritent un arrêt sur image pour détailler leur approche. 

La préparation mentale est aujourd’hui un incontournable pour réussir dans le sport, comme dans le monde de l’entreprise. Nombreux sont ceux qui font appel à un « coach » pour accompagner leur carrière et atteindre ainsi les objectifs fixés. En fin d’année 2020, la Fédération Française de Rugby, par l’intermédiaire de son Directeur Technique National, Didier Retière l’a bien compris. « Nous avons vraiment à réinventer la culture de l’entrainement, en mettant toujours le joueur au centre du dispositif, dans le cadre de ses relations avec ses entraineurs… Partir de la dimension mentale donne vraiment tout son sens à la volonté d’accompagner les joueurs dans leur progression, dans la construction de leurs savoir-faire et de leur ‘potentiel humain’ » précise il, dans la préface du livre « La dimension mentale en rugby ». La Fédération a sous sa conduite mis en place une cellule « PMAS » - Préparation Mentale et Accompagnement des Staffs - afin de structurer la préparation mentale au sein des filières, proposer un accompagnement scientifique à la performance, participer à la formation des entraineurs de haut niveau dans le domaine des sciences humaines, développer les connaissances et coordonner la recherche dans le domaine de la psychologie du sport appliquée au rugby…

 

Au sein du Centre de Formation, son Directeur s’est donné les moyens d’élargir son champ de compétences pour accompagner ceux qu’il considère comme ses enfants. En 2019, Diego Minarro a réussi sa certification pour la préparation mentale pour la performance professionnelle. Dans la lignée d’un illustre personnage avant-gardiste qui a fait le « Grand Béziers », Raoul-Barrière, toujours en mouvement en matière de recherche et de développement, Diego Minarro est en attente de la validation (par la FFR) de son accréditation pour les cinq prochaines années, afin d’intégrer le programme « PMAS ». Il est ainsi reconnu par la fédération de tutelle, pour chaperonner les joueurs. Ses domaines d’interventions sont variés : la motivation, la confiance en soi, la gestion du stress… Écoute, échanges et confiance sont les maîtres mots pour une pleine réussite. « Le seul et unique objectif est d’apporter le meilleur au joueur pour qu’il soit bien dans sa tête et que ses performances sportives s’en ressentent » précise-il. Aujourd’hui, la préparation mentale devient un levier essentiel à la progression et à l’épanouissement du joueur de haut niveau. Toutefois, c’est un sujet qui peut faire peur… « La meilleure publicité est le bouche à oreille qu’ils se font entre eux. Les performances sur le terrain sont aussi un élément déclencheur » rajoute Diego Minarro.

 

La formation demeure aujourd’hui la pierre angulaire du club. Nombreux sont les joueurs de l’effectif professionnel à être passé par le Centre de Formation (Massot, Maamry, Bisman…). Le Centre de Formation reste donc à l’avant-garde en se dotant d’un formateur à la préparation mentale, pour accompagner les jeunes joueurs.

Partager sur :

Dernières actualités

Béziers- Vannes : le débrief

Béziers- Vannes : le débrief

Les réactions, du capitaine et du Manager Sportif, en après-match de vous sont proposées par Eden Auto Premium Béziers.
Béziers - Vannes : le journal du match

Béziers - Vannes : le journal du match

Via notre application mobile, nous vous proposons de découvrir notre journal du match #ParolesDeBiterrois, à l'occasion de la rencontre face au RC Vannes.
Béziers - Vannes : l'avant-match

Béziers - Vannes : l'avant-match

Jean-Max Pigassou et le demi d'ouverture Tristan Tedder évoquent le choc face à la formation morbihannaise de Vannes.
Béziers - Vannes : la compo

Béziers - Vannes : la compo

Découvrez le groupe biterrois désigné pour affronter, sur la pelouse de Raoul-Barrière, le RC Vannes, ce dimanche à 17h, dans le cadre de la 17è journée du championnat de PRO D2.
Aurillac - Béziers : l'homme du match

Aurillac - Béziers : l'homme du match

Via l'application mobile, Alvar Gimeno a été élu "homme du match" (19%) par les supporteurs "Rouge et Bleu", suite à la rencontre disputée face au Stade Aurillacois...
Aurillac - Béziers : le résumé

Aurillac - Béziers : le résumé

Le résumé de la rencontre de la 16è journée du championnat de PRO D2 entre le Stade Aurillacois et les biterrois de l'ASBH.

Partenaires officiels